Un chercheur marocain promet un vaccin universel contre le Covid

12 avril 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis l’apparition de la pandémie liée au coronavirus, c’est le branle-bas chez les scientifiques et chercheurs. Lbachir BenMohamed, chercheur américain d’origine marocaine et Directeur du laboratoire de recherche en immunologie de l’université de Californie-Irvine, développe actuellement un vaccin universel contre tous les coronavirus connus et à venir.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Lbachir, natif de Tagante, un village amazigh au Maroc, a indiqué qu’il travaille actuellement avec ses équipes de l’université de Californie à Irvine sur un vaccin universel capable de protéger contre toutes les formes de coronavirus, déjà connues et à venir. Car, explique-t-il, le Covid-19 n’est ni la première, ni la dernière pandémie causée par un coronavirus. Quelques mois après l’apparition du coronavirus SARS-CoV-2, trois variants ont émergé en Afrique du Sud, au Brésil et en Angleterre. Mais très tôt, ces variants ont développé une « immunité » qui les protège des vaccins mis en place. D’où, l’idée de développer un vaccin universel, qui résiste devant tous les variants.

Ce vaccin ciblera non seulement la protéine Spike, mais toute la constitution génétique commune à tous les variants et souches du virus. Actuellement, l’équipe teste quinze vaccins universels-candidats sur des souris afin de terminer le plus efficace avant de passer à la phase des essais cliniques sur l’homme fin 2021 ou début 2022 au plus tard. Toutefois, il est indispensable de se faire vacciner avec les vaccins actuels pour se protéger et protéger les autres et pour sauver l’économie, a souligné le chercheur marocain.

Par ailleurs, pour le développement de ce vaccin, le gouvernement américain a mobilisé 4 millions de dollars, en plus des financements privés. Des financements qui permettent à l’équipe de Lbachir de se focaliser sur l’obtention d’un résultat au plus tôt. L’immunologiste américain d’origine marocaine, bien qu’ayant soutenu sa thèse de doctorat en France, a finalement opté pour l’Amérique du Nord, puisqu’elle représente un paradis pour les chercheurs et ouverte à tous projets innovants, a-t-il fait savoir. Par contre, la France, malgré ses grands chercheurs et ses centres de recherche, n’a pas encore développé un vaccin, parce que la prise de risque n’y est pas encore développée a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Recherche - Vaccin anti-Covid-19 - MRE

Aller plus loin

Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

Après quelques jours d’accalmie, les cas d’infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L’annonce a été faite mardi, à Rabat par le...

Covid-19 : le variant britannique inquiète les autorités marocaines

Les autorités marocaines alertent sur la situation épidémiologique qu’elles jugent «  inquiétante  » dans le Royaume avec la découverte d’au moins 73 cas du variant britannique...

Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment...

Efficacité des vaccins face aux nouveaux variants : les explications d’un spécialiste marocain

L’apparition des nouveaux variants, particulièrement la souche britannique, dans 7 régions du royaume, inquiète. Taieb Hamdi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.