Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

16 mars 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment la présence de nouveaux variants dans le royaume.

Dans sa récente sortie, le directeur du laboratoire de biotechnologie relevant de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Pr Azzeddine Ibrahimi, a livré des données peu rassurantes : « Les chiffres d’infection que nous voyons maintenant sont stables, car nous n’avons pas encore atteint la propagation exponentielle de la souche britannique, que nous verrons certainement dans les semaines à venir[…] et ici je dois préciser que la souche britannique se propage et que la mutation E484 K a commencé à apparaître au Maroc », rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Des tests effectués sur plus de 200 génomes du virus, montrent qu’ « il est évident que l’émergence de souches mutées a augmenté depuis février, et nous avons identifié tous leurs types au Maroc », a ajouté le Professeur dans un récent post sur sa page Facebook, invitant à la vigilance la population en cette veille du Ramadan. Par ailleurs, cette mutation nommée E484 K, attribuée aux variants sud-africains et brésiliens, est très dangereuse et rend le virus du Covid −19, 13 fois plus actif à s’accrocher aux cellules de la peau et au pire, peut résister aux anticorps des personnes déjà vaccinées ou immunisées, fait observer la même source.

Pour rappel, 305 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 392 guérisons ont été enregistrés pendant les dernières 24 heures au Maroc, soit un total de 488 937 cas de contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020, contre 475 849 personnes guéries, a indiqué dimanche dernier le ministère de la Santé, soulignant que le nombre des cas actifs est de 4 365, contre 395 cas sévères ou critiques, dont 25 placés sous incubation. Quant au nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin, samedi dernier, elles étaient 4 210 770, alors que 1 471 738 ont reçu la deuxième dose.

Dans ce contexte, l’agence espagnole EFE a salué le Maroc, indiquant que le royaume a géré avec « succès » la riposte au coronavirus, en imposant dès l’apparition du premier cas, le confinement, l’acquisition des masques de protection, l’« état d’urgence sanitaire » et la rapide mise en place du processus de vaccination. Toutefois, la prudence est recommandée face à cette nouvelle mutation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

« Le Maroc est bien chanceux d’avoir pu vacciner plus de 10% de sa population »

Contrairement à d’autres pays développés, le Maroc a réussi à vacciner plus de 10 % de sa population. Une chance, estime Samir Machour, un Marocain résidant à l’étranger (MRE)...

Dakhla à nouveau confinée

Les autorités locales ont décidé de reconfiner la ville de Dakhla, dans le sud du Maroc. Cette décision fait suite à la détection de 49 cas positifs au variant britannique du...

Le Maroc va-t-il autoriser la prière de Tarawih durant le ramadan ?

Entre crainte d’un nouveau confinement et le risque de contamination, les Marocains se demandent si la prière de Tarawih sera accomplie dans les mosquées durant le ramadan en...

Coronavirus : trois nouveaux cas du variant britannique découverts au Maroc

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a fait savoir que trois nouveaux cas du variant britannique ont été récemment enregistrés au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...