Choumicha, ambassadrice de la cuisine marocaine

2 juin 2008 - 20h20 - Culture - Ecrit par : L.A

Choumicha est devenue rapidement populaire au Maroc et ailleurs grâce à ses recettes simples qui sont partagées avec son large public à la télévision, dans ses livres et dans son appétissant magazine. Elle est aujourd’hui une ambassadrice de la cuisine marocaine dans le monde entier

Choumicha, c’est un savoureux concentré de cordons bleus : la notoriété de Maïté, l’amour du terroir de Jean-Luc Petit Renaud, le style jeune et moderne de Carine Teyssandier ou de Cyril Lignac, les connaissances de Jean-Pierre Coffe et les tours de main d’Eric Léautey… Un délicieux mélange qui, en quelques années, a transformé ce "petit soleil" (la traduction de Choumicha) aux doigts de fée, en ambassadrice de la cuisine marocaine. Ses deux émissions culinaires, quotidienne et hebdomadaire, diffusées sur l’une des grandes chaînes publiques nationales, réunissent des millions de téléspectateurs conquis. Grâce à sa simplicité, son dynamisme, son sourire chaleureux, ses astuces et idées gourmandes d’exception, Choumicha est accueillie dans tous les foyers du Royaume, comme un membre de la famille.

Elle aborde la cuisine avec beaucoup d’aisance, animée par l’enseignement reçu dans son jeune âge, "tel un don d’amour", par une grand-mère experte en cuisine marocaine. Choumicha est portée par sa passion pour la gastronomie de son pays, avec une grande détermination, une exigence du travail bien fait et sa curiosité gourmande, qui l’amène à découvrir des spécialités du monde entier qu’elle fait ensuite partager à tous les téléspectateurs.

Un restaurant à Casablanca en projet

Titulaire d’un bac scientifique et d’un diplôme de communication, Choumicha est très tôt attirée par l’univers des médias : animatrice radio, chargée de production… Un producteur de télévision la remarque et relève son naturel et sa spontanéité. Depuis 2000, elle anime une émission quotidienne tournée dans sa propre cuisine, aménagée en studio, à Casablanca. Elle est aujourd’hui suivie d’une émission hebdomadaire filmée à travers le pays, à la rencontre des femmes du Maroc. Un programme qui redonne vie à des gestes et des saveurs oubliés.

Son savoir-faire, elle le transmet aussi dans des ouvrages rassemblant des recettes simples, délicieuses, originales et pratiques. Depuis 2005, son magazine Saveurs et Cuisine du Maroc prolonge cette ambition dans tout le Royaume, mais aussi en France et en Belgique où, ce bimestriel de qualité, est tiré à 20 000 exemplaires. "Nous avons des abonnés du monde entier". La jeune mère de deux enfants épaulée de son mari qui gère à ses côtés l’entreprise, est fière d’avoir donné ses lettres de noblesse à la cuisine marocaine. "Le métier de cuisinier était considéré avant comme un sous- métier. Je suis heureuse de le valoriser et de véhiculer une image positive de la profession, de montrer aux jeunes que des artisans passionnés peuvent réussir". Choumicha y croit vraiment. Elle ouvrira bientôt un restaurant très attendu dans un riad situé dans le quartier des Habous à Casablanca. "Mais pas avant fin 2008" précise Choumicha qui nous mitonne encore de savoureux projets !

Source : Le Petit Journal - Didier Bouville

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Télévision - Choumicha

Aller plus loin

Mariage de Choumicha (vidéo)

Choumicha, célèbre animatrice marocaine d’émissions culinaires se marie pour la deuxième fois. Les photos de son mariage enflamment la toile.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.