La chute du prix du pétrole, une aubaine pour le Maroc

24 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’heure actuelle, où le prix du pétrole connaît une forte chute, le Maroc pourrait en profiter pour alléger sa facture énergétique. C’est du moins ce qu’indique Mariam Cherqaoui, universitaire et experte en économie, finance et entrepreneuriat.

Dans une déclaration à la MAP, Mariam Cherqaoui croit dur comme fer que les conséquences de la baisse du pétrole pour l’économie marocaine ne peuvent qu’être favorables en ce sens que le Maroc importe près de 80 % de ses besoins énergétiques. Selon elle, le royaume pourrait en profiter pour réduire l’impact des importations sur les finances publiques et les besoins en devises d’une part, et alléger la facture énergétique des ménages et des entreprises, d’autre part.

Il s’agira pour le Maroc d’encourager, au cours de cette période, les investissements dans les industries de transformation pour faire profiter l’industrie nationale de cette tendance, mais aussi de booster les dispositifs qui lui permettent de constituer ses propres réserves en explorant la possibilité de nouveaux circuits d’approvisionnement, a-t-elle préconisé.

Selon les explications de l’experte en économie, finance et entrepreneuriat, la chute drastique des cours du pétrole est due à la baisse importante de la demande mondiale pour ce produit du fait de la crise du covid-19, entraînant le gel d’une bonne partie des activités de productions et de transport suite aux dispositifs de confinement mis en place dans plusieurs pays.

De même, cette situation s’explique par une offre abondante provenant de grands producteurs mondiaux classiques comme l’Arabie Saoudite et la Russie, en grande compétition pour maintenir leurs parts de marché dans un contexte d’incertitudes, mais aussi par l’accentuation de l’offre américaine en pétrole de schiste, a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».