Le CIH veut sa part des MRE

21 juillet 2007 - 01h51 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un nouveau pas en avant significatif que la major du crédit immobilier marocain CIH a franchi cette semaine. Comme nous l’avions annoncé en exclusivité dans notre édition du lundi, la convention de partenariat a été signée à Marseille en France, entre d’une part, Alain Lemaire, président du directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).

Et d’autre part, Khalid Alioua, président du directoire du CIH, qui a attiré l’attention par un discours exceptionnel en dépit de la chaleur qui reignait dans la salle. La cérémonie de signature a été présidée par Charles Milhaud, président du Groupe Caisse d’Epargne (GCE).

Les trois présidents se sont félicités de ce partenariat « qui concrétise de façon opérationnelle les liens stratégiques noués par l’entrée du GCE au capital du CIH. En permettant à nos clients de bénéficier d’une gamme élargie d’offres et de services bancaires, nous répondons à des besoins identifiés et renforçons les relations avec les résidents français ou marocains désireux d’investir dans le Royaume ». Les deux parties ont lancé deux offres bancaires transfrontalières. Elles concrétisent ainsi les synergies mises en œuvre.

La première est déjà entrée en vigueur depuis le 17 juillet et concerne les transferts de fonds de « compte à compte ». Tout client particulier de la CEPAC peut transférer gratuitement jusqu’à 12.500 euros sur le compte d’un client du CIH. Une belle machine de guerre contre la surfacturation des transferts, en vigueur actuellement.

Parallèlement, la CEPAC, avec ses 2.700 collaborateurs et qui compte 260 agences, proposera à partir de septembre à ses 2,1 millions de clients une offre packagée. Il s’agit d’une proposition de programmes immobiliers de qualité (résidence principale, secondaire, immobilier de loisirs…) présentée par des promoteurs marocains (dont notamment le groupe Alliances) et labellisée par la filiale du Crédit Foncier, Foncier Expertise du Groupe Caisse d’Epargne. Ces offres seront accompagnées d’une solution de financement soit en dirhams (CIH), soit en euros (CEPAC). Mais l’apport principal de cette convention réside en la mise en place d’un système de cautionnement. En effet, le CIH peut prendre une garantie hypothécaire au Maroc consenti au profit de la CEPAC, qui a accordé le crédit en euros, à son client en France.

L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.