Cinéma : Coup de pouce à la production nationale

23 février 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

« Une bonne histoire est toujours universelle. L’histoire marocaine peut l’être aussi ». Ce sont les propos de Julius R.Nasso, producteur américain d’origine italienne, à l’occasion de la présentation, le 20 février à Casablanca, d’un accord de partenariat dans le domaine de la production cinématographique.

L’accord a été conclu entre le groupe Rahal (sa filiale Express Voyage, dirigée par Karim Boukaa), Julius R. Nasso Productions, société de production américaine, et Damian Lee, producteur canadien. Cette convention a été rendue possible grâce à l’intervention notamment de Maati Chiat, conseiller de production, et Aziz Dadès (gouverneur en charge de l’INDH au ministère de l’Intérieur). « Cet accord vise le développement de la production cinématographique internationale au Maroc », a indiqué Karim Rahal Essoulami, président du groupe éponyme. « L’idée est aussi de développer la destination Maroc à travers le cinéma », ajoute-t-il.

Notons que le budget n’a pas encore été finalisé. Toutefois, deux premiers films seront tournés au Maroc, probablement à l’automne de cette année. Le premier retracera la vie du compositeur « Chopin » (50% pour l’entité Rahal et 50% pour le Canada) et le second sera intitulé « Sacrifice ». C’est Damian Lee qui sera le directeur et metteur en scène du premier film.

Des noms comme Monica Bellucci ou encore Edward Norton sont annoncés. Et bien sûr des équipes marocaines. Il est à soulever que le gouvernement marocain dispose d’un protocole qui exige que « le Maroc doit être montré tel qu’il est ».

Selon les termes de cet accord, la partie américaine projette de tourner certaines de ses prochaines productions au Maroc. « Dans l’objectif de promouvoir la destination Maroc en tant que terre de tournage et de production cinématographique aussi bien à Hollywood que pendant les grands festivals de cinéma dans le monde », a souligné Nasso. Spécialisé, entre autres, dans l’art culinaire, le groupe Rahal a géré plusieurs grands tournages au Maroc. L’on cite « La chute du faucon Noire », « Spy Game » ou encore l’émission de téléréalité française « Marjolaine » et « Les millionnaires ».

A noter que ces professionnels américains ont rencontré récemment Nabil Benabdellah, ministre de la Communication. Ils se sont entretenus aussi avec des responsables du Centre cinématographique marocain, la direction des investissements et quelques professionnels. Par ailleurs, Nasso et Lee sont attendus à la cérémonie des « Américains Awards », prévue fin février.

L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Cinéma - États-Unis - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...