Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

16 mars 2023 - 11h10 - Culture - Ecrit par : G.A

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2 milliards de dirhams en 2022, soit plus du double par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre d’affaires a dépassé le cap psychologique du milliard de dirhams, contre 800 millions de dirhams en 2019 avant la crise, 211 millions de dirhams en 2020 et 441 millions de dirhams en 2021. Une belle réussite pour le CCM, qui espère doubler ce chiffre en 2023.

À lire : Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Selon Khalid Saidi, cette amélioration des recettes s’explique par la conjonction de plusieurs projets de longs-métrages dont le tournage a déjà commencé ou est programmé pour les prochains mois. Il cite notamment trois petits tournages d’un budget de 15 millions de dirhams chacun, un tournage moyen de 60 millions de dirhams, un autre déjà en cours avec un investissement de 110 millions de dirhams et enfin, le tournage en mai prochain de la suite de Gladiator pour un budget de 305 millions de dirhams, rapporte Medias24.

Le premier trimestre de 2023 a déjà rapporté plus de 500 millions de dirhams, et le secrétaire général s’attend à un chiffre d’affaires d’au moins 700 millions de dirhams pour le seul premier semestre de cette année. Si cette tendance se maintient, le chiffre d’affaires de l’année passée sera doublé.

À lire : Ce qu’ont rapporté les tournages de films et séries étrangers au Maroc

Les demandes de tournages de longs-métrages et de séries ne cessent d’affluer, et les négociations en cours entre les maisons de production étrangère et les producteurs exécutifs marocains pour de gros projets laissent entrevoir une année 2023 record pour le secteur cinématographique marocain. « L’année 2023 sera celle de tous les records », conclut le CCM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Le tournage de Gladiator 2 débute bientôt au Maroc

La date de démarrage du tournage du film Gladiator 2 à Ouarzazate est désormais connue. Les amoureux du cinéma pourront regarder le film à partir de 2024.

Ce qu’ont rapporté les tournages de films et séries étrangers au Maroc

2018 aura été une bonne année pour les dépenses des productions étrangères au Maroc avec une très forte augmentation par rapport à 2017.

Maroc : le tournage des productions étrangères rapporte gros

Pas moins de 100 productions étrangères ont été tournées au Maroc du 1er janvier au 31 août 2019, ce qui équivaut à quelque 667 millions de dirhams d’investissements.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...