Ckekrouni : ’Confondre Islam et terrorisme est un simplisme dangereux’

13 octobre 2004 - 20h47 - Maroc - Ecrit par :

Confondre l’Islam avec le terrorisme est "un simplisme dangereux", a souligné Mme Nouzha Chekrouni, Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et la Coopération chargée des Marocains résidant à l’Etranger dans un entretien, paru mardi, dans le quotidien belge "Le Soir".

Dans cet entretien, paru initialement, jeudi dernier dans le quotidien néerlandophone "De Morgen", Mme Chekrouni répondait à une question concernant des propos attribués au ministre belge de l’intérieur, M. Patrick Dewael, qui aurait affirmé notamment que "toutes les cultures ne sont pas égales". "J’ai l’impression que le monde arabe est toujours davantage emprisonné dans un amalgame de simplismes", a-t-elle affirmé, estimant que "le monde politique doit faire un grand effort pour dissiper ces préjugés". La ministre regrette qu’une "nouvelle ignorance" puisse surgir dans le monde occidental, à savoir l’ignorance du Nord sur ce qui ce passe dans le Sud.

"C’est trop simple de gratifier le monde de toutes sortes de préjugés sans posséder de vraies connaissances", a-t-elle dit.

Mme Chekrouni a fait remarquer notamment que "dans un pays comme le Maroc, d’énormes efforts sont réalisés" dans le domaine démocratique, soulignant à ce titre que de grands pas ont été franchis "dans la direction d’une réelle égalité entre l’homme etla femme", ainsi qu’en matière de bonne gouvernance et d’atténuation des disparités entre villes et campagnes. "Celui qui critique le monde musulman doit aussi voir les changements qui sont en train de se produire. Mais ce qu’il ne faut pas faire en aucun cas, c’est installer une hiérarchie entre les cultures", a-t-elle déclaré, en insistant sur le fait que "toutes les cultures sont différentes, mais elles méritent chacune le respect".

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Nouzha Chekrouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...