La clémentine de Berkane labellisée IGP

10 août 2010 - 18h05 - Economie - Ecrit par : J.L

Fruit de notoriété internationale, la "clémentine de Berkane" a été labellisé IGP (indication géographique protégée), labélisation, qui prend en considération tout le processus de production, de récolte et de conditionnement du fruit.

Extraite à partir de deux variétés de clémentiniers, cette clémentine d’une couleur exceptionnelle, juteuse et d’un goût sucré exquis, ne contient pas de pépins. Sa période de maturation est située entre octobre et janvier de l’année d’après et ne doivent être cueillies qu’une fois le pourcentage de jus est supérieur à 40%.

Ce label qui vise la préservation de la biodiversité et la promotion commerciale aux niveaux national et international doit obligatoirement être conforme aux critères de sélection stipulés par le cahier de charge publié au bulletin officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Berkane

Aller plus loin

La clémentine marocaine fait sa pub (vidéo)

La clémentine marocaine a choisi l’humoriste Québécois d’origine marocaine Rachid Badouri pour mieux se faire connaître en Amérique du nord.

La clémentine marocaine encore interdite aux Etats-Unis

Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.