Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

8 juillet 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tout comme l’année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

Au fil des ans, la production marocaine de tangerines, satsumas, clémentines et mandarines connaît un accroissement. De 2014 à ce jour, la production marocaine enregistre une hausse de 1,6% chaque année. Avec 1 282 706 de tonnes, le Maroc occupait la quatrième place dans le classement mondial des principaux pays producteurs de ces fruits, explique le site spécialisé agrimaroc.

Les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que le royaume a produit 1 208 789 tonnes en 2018 sur une superficie de 64 102 ha (18,86 tonnes/ha). En 2020, le Maroc à travers son plan vert s’est fixé comme objectif d’atteindre 3 millions de tonnes et d’exporter 1 million de tonnes.

Avec une production de 19 542 455,67 tonnes en 2019, la Chine est en tête du top 20 des principaux pays producteurs de tangerines, satsumas, clémentines et mandarines suivi de l’Espagne, de la Turquie, du Maroc, de l’Égypte, du Brésil, des États-Unis, du Japon, de l’Italie, de la Corée du Nord, du Pakistan, du Mexique, du Pérou, de l’Argentine, de l’Iran, de l’Algérie, de la Bolivie, de l’Afrique du Sud. La Grèce et le Taiwan ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture

Aller plus loin

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Maroc : baisse de 75% des exportations de clémentines cette saison

Le Comité technique de l’association des producteurs d’agrumes (Aspam régionale) a annoncé la semaine dernière une baisse sans précédent de ses exportations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...