Commerce : l’Europe tacle le Maroc

4 juillet 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Commission européenne dénombre 43 nouvelles mesures de restrictions prises en 2019 émanant de 22 pays dont le Maroc.

À l’heure où le Maroc propose un partenaire à long terme à l’Europe, un récent rapport de la Commission européenne sur les barrières au commerce et à l’investissement met le royaume en difficulté. Ce rapport énumère les anciennes barrières toujours en vigueur et les nouvelles. Il s’agit d’une taxe de 3% sur la majorité des biens importés instaurée par le Liban, des restrictions à l’accès du marché chinois des télécommunications et "les nouvelles exigences du Maroc en matière de produits pharmaceutiques".

Le cas du royaume rappelle un léger ralentissement noté à partir de 2018 dans l’octroi des autorisations préalables nécessaires à toute importation de médicaments au Maroc de la part de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) du ministère de la Santé, rapporte Challenge.ma.

Entre 2007 et 2017, les importations en valeur ont plus que doublé en passant de 2,6 milliards de dirhams à environ 6 milliards de dirhams. Toutefois, on observe une décélération de cette croissance ces deux dernières années en raison de l’allongement précité du process d’obtention des sésames d’importation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations

Aller plus loin

Le Maroc va renégocier son partenariat avec l’Europe

Le Maroc et l’Union européenne préparent déjà la période post-coronavirus. Ils ont décidé à l’unanimité de réviser en profondeur leur partenariat pour de nouveaux horizons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).