La commission européenne prône une réouverture "non discriminatoire" des frontières

14 mai 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à un secteur touristique frappé de plein fouet par le covid-19, la Commission européenne présente, ce mercredi 13 mai, des recommandations à même de sauver la saison estivale. Elle incite les États européens à rouvrir progressivement, et de manière concertée, les frontières intérieures qu’ils avaient fermées.

La Commission appelle à réouverture "concertée", "la plus harmonieuse possible" et "non discriminatoire" des frontières. Elle a formulé de simples recommandations de la part de l’Exécutif européen, indiquant qu’il revient aux pays de décider de la levée de ces contrôles et restrictions mis en place pour contrer le covid-19, rapportent les agences AFP et DPA.

Au nombre des recommandations, l’Exécutif communautaire insiste sur le fait que les pays se trouvant dans une situation épidémiologique comparable, doivent adopter les mêmes mesures de précaution, et être traités de la même façon. À titre d’illustration, si l’Autriche ouvre ses frontières avec l’Allemagne, elle doit aussi procéder de la même manière avec la République tchèque.

Mieux, le pays qui ouvre ses frontières avec un autre pays, doit le faire pour tous les habitants de ce pays, autochtones comme étrangers. Dans ce sens, la Commission recommande aux États membres de se baser au préalable sur une estimation sanitaire de la situation de chaque pays, avant de prendre leurs décisions.

Il est pour l’instant question d’ouverture entre les pays de l’Union et aucunement des autres pays. On ignore donc si les Marocains pourront se rendre durant la saison estivale en Europe, notamment dans le sud de l’Espagne où chaque année, plusieurs centaines de milliers d’entre eux passent les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme

Aller plus loin

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.