Communauté musulmane en Suisse scandalisée : Il y a de quoi !

21 novembre 2002 - 11h13 - Monde - Ecrit par :

La branche genevoise de la grande société de distribution suisse « Migros » a annoncé avoir rapidement retiré de la vente des stocks de rouleaux de papier hygiénique portant ce qui ressemblait de façon troublante à des caractères arabes et coraniques, suite aux nombreuses plaintes de membres de la communauté musulmane.

La société Migros-genève a annoncé vendredi qu’elle retirait de la vente 16.200 rouleaux de papier hygiénique, plusieurs clients arabophones s’étant plaints d’y lire le nom d’Allah.
Selon les explications données par des responsables de la société suisse, le papier reproduisait en fait des signes du zodiaque et celui de la vierge qui, lus à l’envers, « prêtaient à confusion ».
Plusieurs personnes de confession musulmane, indignés par cet incident qui survient en plein début de Ramadan, ont rapporté les rouleaux aux points de vente Migros, a expliqué Isabelle Vidon, porte-parole de Migros-Genève, confirmant cette affaire.
« Pour éviter toute polémique » et « par respect » pour la communauté musulmane, Migros-Genève a décidé lundi d’enlever le papier WC contesté de ses rayons.
Il n’y avait aucune volonté de blesser. « Nous n’avons commis aucune erreur », a relevé la porte-parole.
De son côté, la Fédération Migros à Zurich trouve aussi l’affaire malheureuse, mais se limite à des excuses, sans préciser si elle a retiré les stocks en question de la vente.
« Nous nous sommes excusés auprès des organisations islamiques », a affirmé sa porte-parole Susan Hobyn, qui ajoute que le papier hygiénique aux signes du zodiaque « aura bientôt disparu des magasins ».
« D’ici la fin de la semaine, tout aura été vendu », ajoute Mme Susan Hobyn.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...