Compétitivité touristique : le Maroc classé 67e sur 130 pays en 2008

27 avril 2009 - 23h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’heure où les opérateurs du secteur touristiques et les pouvoirs publics tentent, tant bien que mal, de trouver les moyens de résister à la crise, il est important, plus que par le passé, de garder un œil sur ce que font les pays concurrent. La veille est, à ce titre, une des activités principales en ces temps de crise. Et, justement, un des documents précieux sur lesquels le Maroc peut bâtir ses comparatifs a été livré en mars déjà par le Forum économique mondial (FEM).

Il s’agit, en l’occurrence, de la deuxième édition du rapport sur la compétitivité du tourisme et du voyage avec un classement de 130 pays selon un indice synthétique global prenant en compte plusieurs critères.

Petite déception : le Maroc est classé 67e sur 130 perdant ainsi 10 places par rapport à l’année dernière. Naturellement, il est n’est pas facile de tenir la comparaison avec des pays comme la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, l’Australie et le Royaume-Uni qui sont, dans l’ordre, les plus attractifs en matière de tourisme et de voyages.

Des statistiques pas toujours récentes

En revanche, cette place est peu enviable comparée avec des pays disposant des mêmes atouts comme le Qatar (37e et premier pays arabe), la Tunisie (39e), les Emirats Arabes Unis (40e) et l’Egypte (66e).

A l’origine cette contre-performance, on peut citer le recul dans le classement obtenu au niveau des infrastructures, notamment celles relatives au transport (-13 places), à la perception de la sécurité et de sûreté ( -18 places), au système de santé et d’hygiène du pays (-17 places) et à la qualité de ses ressources naturelles, culturelles et humaines (-20 places).

Le FEM reconnaît néanmoins au Maroc ses efforts pour ériger le tourisme en secteur prioritaire puisque selon ce critère, le pays est classé 23e. Il est aussi, d’une certaine manière, sauvé du constat sévère du FEM par le nombre de ses sites historiques classés patrimoine mondial qui le placent au 19e rang sur les 130 pays. Et parmi les atouts du pays on compte aussi la facilité d’octroi, ou la dispense de visas pour les visiteurs. Enfin on reconnaît tout de même que le Maroc offre beaucoup de facilités pour l’installation d’entreprises étrangères du secteur. Et petite satisfaction : il est classé 10e pour l’efficacité de sa politique marketing pour la promotion de la destination.

Selon une analyse de la direction des études et prévisions financières du ministère des finances, l’étude du FEM est intéressante, certes, mais présente des limites s’agissant de la méthodologie utilisée et des données statistiques qui ne sont pas toujours récentes.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.