Maroc : alerte sur les dangers du confinement pour les enfants

13 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois de confinement, les enfants marocains sont exténués. Dans une lettre ouverte adressée au ministère de la Santé, la Société marocaine de pédiatrie (SMP) donne l’alerte et invite le ministre à assouplir cette mesure.

“Comme le confinement va être prolongé dans certaines régions du Maroc, je voudrais attirer votre attention sur son effet dévastateur sur l’enfant, comme le confirment de nombreuses études”. C’est en ces termes que Dr Hassan Afilal, pédiatre et président de la Société marocaine de pédiatrie a introduit sa correspondance.

Pour le premier responsable, l’impact psychologique et le traumatisme qui en découlent doivent être pris en compte. “L’enfant n’est ni vecteur ni contaminant”, rappelle le spécialiste.

Face à cette situation, il invite le ministre de tutelle à “prendre des mesures d’assouplissement afin que les enfants puissent sortir des domiciles avec le respect des mesures barrière”. À l’en croire, l’objectif est "d’attirer l’attention du ministère de la Santé sur l’impact psychologique du confinement sur les enfants, dont beaucoup commencent à développer des états dépressifs, d’hyperactivité, d’irritabilité et d’agressivité”.

Poursuivant ses explications, le professeur rappelle que d’autres enfants présentent également des troubles du comportement conjugués à une déstructuration du sommeil. “Ils ne connaissent plus le jour et la nuit”, déplore le pédiatre, qui constate une perte des repères temporels chez certains enfants qui se couchent tard et se lèvent tard. Il ajoute plus loin que le contexte familial tendu dans lequel se déroule le confinement ne favorise par la situation pour l’enfant. “Tout le monde est donc irrité”, précise-t-il. 

Rappelant par ailleurs que le port du masque n’est pas nécessaire chez les enfants de 6 ans, il a également plaidé pour que le ministre autorise le non port du masque dans les véhicules afin d’éviter “une hypoxie et une hypercapnie, avec chute de tension pouvant induire une perte de connaissance”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...