Congolaise enceinte bloquée à l’aéroport de Casablanca : la police répond

24 octobre 2016 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de s’exprimer sur l’affaire de la ressortissante congolaise enceinte bloquée depuis plusieurs jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Dans un communiqué, la DGSN explique que « la situation de l’intéressée a été gérée dans le plein respect des dispositions juridiques en vigueur », justifiant cette décision par « l’expiration du document de séjour dont elle disposait, et d’autre part, du fait qu’elle était restée à l’extérieur du pays pendant une période dépassant six mois ».

C’est cette situation qui fait perdre aujourd’hui le droit au séjour au Maroc, fait savoir la DGSN, comme le stipule la loi n° 02.03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc et à l’émigration et l’immigration irrégulières. « Dans ce cas, l’intéressée ne peut accéder au Royaume qu’en vertu d’un visa délivré par les autorités marocaines, une condition qu’elle ne remplissait pas alors, ce qui explique le fait qu’elle n’a pas été autorisée à entrer au Maroc », soutient la DGSN.

La ressortissante congolaise devrait finalement être admise au Maroc et recevoir son visa en « considération de son état de santé. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Une Congolaise sur le point d’accoucher retenue à l’aéroport de Casablanca

Une ressortissante congolaise est retenue depuis 12 jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Pourtant, elle disposerait bien d’un titre de séjour valide.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.