Une Congolaise sur le point d’accoucher retenue à l’aéroport de Casablanca

21 octobre 2016 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une ressortissante congolaise est retenue depuis 12 jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Pourtant, elle disposerait bien d’un titre de séjour valide.

D’après le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des migrants (GADEM), elle a été interpellée par la police des frontières à son retour de Kinshasa où elle est partie pour les obsèques de son père. Christelle T. séjourne pourtant depuis 3 ans au Maroc et a été régularisée l’année dernière après la vague de régularisations lancée par le gouvernement.

Ayant fait un malaise il y a quelques jours, elle avait été transportée sous bonne escorte à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca avant d’être à nouveau transférée à l’aéroport.

La femme « n’a reçu aucune nourriture alors que son état de santé est inquiétant », s’alarme encore le Gadem, déplorant la réaction de la police des frontières qui lui refuse l’entrée du territoire sans pour autant lui remettre une notification de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - République démocratique du Congo - Police marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Congolaise enceinte bloquée à l’aéroport de Casablanca : la police répond

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de s’exprimer sur l’affaire de la ressortissante congolaise enceinte bloquée depuis plusieurs jours à l’aéroport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.