Vote MRE : communiqué du Congress

27 juin 2006 - 18h47 - Maroc - Ecrit par :

Le Congrès Mondial des Citoyens d’Origine Marocaine « CONGRESS » a salué le discours royal du 6 novembre 2006 ordonnant la restauration définitive et irréversible de la citoyenneté aux marocains de l’étranger.

Le CONGRESS considère que les initiatives prises par le Souverain, sont de loin les plus importantes et les plus significatives qu’ait connue la communauté marocaine de l’étranger dans toute son histoire. Ces décisions Royales ont suscité un enthousiasme sans précédent au sein de la communauté et ont redynamisé les initiatives politiques et citoyennes.

Dés lors, le CONGRESS a préconisé l’abandon définitif de l’appellation MRE pour celle de CME, abréviation de Citoyens Marocains à l’Etranger, afin de marquer la rupture vis-à-vis d’une période malheureuse où les marocains de l’étranger ont été écartés des circuits de prise de décisions.

Or, cet enthousiasme retrouvé et cette confiance restaurée risquent d’être sérieusement remis en cause après les informations diffusées par le Ministère de l’Intérieur, dans un communiqué du 16 juin 2006, annonçant la privation des marocains de l’étranger d’une représentation parlementaire en 2007.

Faisant fi des revendications fondamentales des CME, contredisant les Initiatives Royales annoncées le 6 novembre 2005, une telle disposition à la fois grave et avilissante créera certainement les conditions d’un désordre aux répercussions imprévisibles :

En effet, l’onde de choc est tellement forte que des voix s’élèvent dores et déjà pour appeler au boycott des élections du Conseil Supérieur des marocains de l’étranger, d’autres appellent à manifester devant les consulats et les ambassades, alors que d’autres préparent des pétitions et se mobilisent pour présenter des doléances à la Haute Autorité Royale.

Le sentiment d’être une vache à lait que l’on pensait estampé depuis le Discours Royal commence de nouveau à refaire surface, tout comme le sentiment d’injustice, d’exclusion voire de discrimination quand il s’agit de l’exercice de la citoyenneté.

Le CONGRESS regrette l’approche utilitariste de l’émigration, laquelle ne met pas au centre de ses préoccupations le citoyen marocain de l’étranger avec ses droits et devoirs. Cette approche s’est manifestée par une absence de concertation avec la communauté marocaine de l’étranger, laquelle est concernée en premier lieu.

Par conséquent le CONGRESS rejette catégoriquement l’annulation de la représentation parlementaire des CME.

Conscient des difficultés objectives pour l’organisation des élections législatives dans les pays d’accueil, le CONGRESS lance un appel aux Autorités marocaines pour trouver une issue à la fois réaliste et équitable et les incite à ne pas succomber à la solution de facilité qu’est l’annulation A ce propos le CONGRESS a présenté un concept réaliste et complet permettant de dépasser les difficultés conjoncturelles de 2007.

Le CONGRESS en appelle à l’intervention de la Haute Autorité Royale, garante de la constitution pour prévenir la révocation de la représentation des CME au sein du parlement.

• Mohamed MOUSSAOUI
• Président du CONGRESS

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Congress - MRE

Aller plus loin

Maroc : le PAM et le PJD accordent leurs violons sur le vote des MRE

Le consensus se crée autour du vote des Marocains résidant à l’Étranger (RAM). C’est du moins ce qu’il convient de retenir du débat qui se mène actuellement sur le sujet où les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...