Maroc : le PAM et le PJD accordent leurs violons sur le vote des MRE

24 octobre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le consensus se crée autour du vote des Marocains résidant à l’Étranger (RAM). C’est du moins ce qu’il convient de retenir du débat qui se mène actuellement sur le sujet où les députés du PJD se rallient à leurs adversaires du PAM, en vue de l’activation de l’article 17 de la Constitution.

Enfin, le consensus trouvé autour de ce vieux dossier ! En prélude aux législatives de 2021, le vote des MRE fait l’objet de débats au sein de la classe politique. Dans ce sens, le PAM peut compter un allié inattendu auprès du PJD, son éternel adversaire, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon la même source, le dirigeant islamiste, Slimane El Amrani, a aussi appelé à la mise en œuvre de l’article 17 de la Constitution. Il estime que « le vote par procuration des MRE a montré ses limites et n’a plus de valeur » d’autant plus que « la Constitution garantit aux Marocains résidents à l’Etranger le droit de vote et de candidature à partir de leurs pays de séjour ».

De son côté, Nezha El Ouafi, nouvelle Ministre déléguée chargée des MRE, a lancé un appel au débat sur le vote et la candidature des MRE. Pour atteindre cet objectif, il faut définir des préalables, d’où la nécessité « d’avoir une vision claire et une perception globale du vote et de la candidature des MRE, afin de créer un consensus national à même d’activer l’article 17 de la Constitution ».

Le Gouvernement précédent s’était opposé aussi bien à l’amendement des lois régissant les élections qu’à la participation directe des MRE. Avec le consensus qui se crée autour de l’article 17 de la Constitution, le bout du tunnel semble proche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...