Ce que pense le Conseil civil du confinement

2 avril 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les associations membres du Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations, a quelques appréhensions sur le confinement imposé par les autorités marocaines. Tout en saluant les mesures prises par l’État marocain pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, le Conseil civil estime que ce confinement risque d’être "inefficace" s’il n’est pas accompagné de mesures sociales qui prennent en considération la situation socioéconomique des couches les plus défavorisées.

Le Conseil civil est composé de 14 organisations de la société civile, engagées dans la lutte contre les discriminations. Il tient en effet, selon Hespress, à attirer l’attention sur "les personnes en situation de vulnérabilité qui rencontrent de grandes difficultés pendant cette période de crise sanitaire", qu’elles soient marocaines ou non. C’est le cas des sans-abris, des personnes travaillant dans l’économie informelle, les travailleurs journaliers, les domestiques non déclarés et saisonniers qui n’auront plus aucun revenu pendant cette période de confinement.

Il défend aussi la cause des personnes ayant des orientations sexuelles et des identités et expressions de genre non normatives, et qui ont "des difficultés d’accès aux droits fondamentaux et aux services sociaux et sanitaires", précise la même source.

Les associations du Conseil civil insistent également sur la "garantie du droit d’accès à l’information relative aux mesures prises pour l’application du confinement et aux catégories citées ci-dessus. Elles proposent au gouvernement de "mettre en place des actions de veille et d’aide sociale d’urgence" auprès de toutes les catégories précitées.

Et sur le plan financier, le Conseil civil appelle à "assurer une gestion transparente et équitable du Fonds mis en place pour lutter contre la pandémie du coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Associatif - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.