Le Conseil supérieur des MRE entre dans une nouvelle phase

28 août 2007 - 00h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bientôt, l’assemblée générale du Conseil consultatif des droits de l’homme aura du pain sur la planche. Il s’agit de l’un des dossiers épineux des Marocains résidents à l’étranger, à savoir le rapport consultatif relatif à la mise en place d’un Conseil supérieur des MRE.

Les membres devraient en débattre avant de le soumettre, en tant qu’avis consultatif, au Souverain. Le rapport en question est une conception préliminaire consultative qui comporte les grandes lignes de la configuration de ce Conseil, ses attributions, ses fonctions, ainsi que les attentes des MRE représentés par le tissu associatif et tous les acteurs économiques et civils actifs en Europe.

Driss Yazami, qui a été chargé de réaliser cette consultation, a rencontré, des mois durant, des ONG marocaines, des acteurs civils de plus de vingt pays européens et présents dans plus de quarante villes. Le processus de consultation a concerné également les partis politiques et plusieurs organismes civils au Maroc. Cette consultation remonte au mois de novembre 2006, quand le Souverain avait demandé du CCDH, en tant qu’institution indépendante et surtout plurielle, de livrer un avis consultatif au sujet de la constitution du Conseil supérieur des MRE.

Selon Driss Yazami, l’opération s’est déroulée comme prévu, sans retard ni exclusion aucune. Une manière, pour l’actuel membre du bureau international de la Fédération Internationale des droits de l’Homme (FIDH) de répondre, peut-être, aux détracteurs de cette opération qui prétendent que le CCDH a exclu de cette phase de consultation un ensemble d’organisations actives en Europe.

En effet, nombreux sont ceux qui estiment que cette forme de représentation ne doit en aucun cas éluder leur droit à une participation à travers le parlement et ne doit non plus constituer unecompensation suite à la perte du droit de vote et d’éligibilité des MRE.

Autant de craintes qui ont été formulées lors du 4-ème séminaire thématique organisé à Rabat les 2 et 3 juin dernier, dans le cadre de la commission du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) chargée d’organiser le débat autour de la question du Conseil supérieur pour la communauté marocaine à l’étranger (CSCME). Toutefois, certains observateurs estiment que le problème pour de nombreuses structures contestataires relève de leur représentation au sein même de ce Conseil. Le débat de fond, pour eux, est secondaire.

Libération - Nouri Zyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.