Recherche

Consulat de Maroc à Liège : Un couple contraint au concubinage

17 mai 2007 - 01h55 - Monde

Le Consulat du Maroc à Liège, en Belgique, a refusé d’établir un acte de mariage pour un couple marocain. L’adoul du consulat a jugé la carte de séjour de l’époux non conforme aux lois en vigueur. Pourtant, ce dernier dispose d’un acte de mariage enregistré auprès de la mairie de Liège !

Selon Hassan Ghandour, citoyen marocain vivant en Belgique depuis plus de dix ans, l’adoul avait refusé de lui délivrer un acte de mariage alors même qu’il dispose d’une carte d’identité nationale marocaine valable jusqu’au 2010, d’une carte de séjour en Belgique valable jusqu’au 19/12/2007 et d’un acte de naissance du Maroc en plus d’un acte de divorce établi en Belgique.

Pour le concerné, cette situation ne fait que perdurer une vie en concubinage pourtant contraire aux dispositions de la loi islamique.

En plus, a-t-il ajouté, l’enregistrement de la fille née le 29 janvier 2007 dépend de cet acte, afin qu’elle soit enregistrée sur le passeport de sa maman.

Sachant qu’il existe des Marocains qui se sont mariés uniquement en fournissant des papiers d’identité marocains et en présence de témoins, Ghandour s’interroge sur sa situation, d’autant plus que sa femme possède un billet d’avion daté du 30 juin 2007 pour se rendre au Maroc.

Va-t-elle devoir laisser sa fille en Belgique vu son âge ?

Libération - Mehdi Siraj

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact