Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

21 janvier 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des représentants, est accusée d’esclavage.

Naam Miyara est-il un partisan de l’esclavage ? Des accusations d’esclavage pèsent sur lui après que la vidéo de la célébration du mariage de sa fille a été publiée sur les réseaux sociaux. Dans son communiqué, la Fédération des Ligue des Droits des Femmes (FLDF) dit avoir « suivi avec une grande consternation la vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias, où des “esclaves” étaient offerts à la fille du président de la Chambre des conseillers lors de son mariage ». Elle condamne fermement cet acte, qu’elle qualifie de monstrueux s’il s’avère juste. Cet acte « ramène le Maroc, qui a récemment nommé un président au Conseil des droits de l’homme (Omar Zniber, NDLR), à l’époque de l’esclavage et de la discrimination », et représente « une insulte aux valeurs humaines et une violation flagrante des principes des droits de l’homme, de la constitution du pays et de toutes les conventions internationales ratifiées par le Maroc », dénonce la fédération.

À lire :Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

La FLDF demande de s’opposer fermement à toutes les pratiques discriminatoires restantes qui violent les droits de l’homme et qui visent à reproduire les relations entre esclaves et maîtres. Elle exige par ailleurs l’ouverture d’une enquête rapide et impartiale, et la prise de mesures immédiates contre les personnes impliquées dans ce crime. « Ce crime nuit à l’image du Maroc, tant au niveau national qu’international, et va à l’encontre des progrès importants réalisés par le Maroc et des grandes avancées faites dans le domaine des droits de l’homme, et est en contradiction avec le chemin vers la modernité et le progrès auquel aspire le pays », fait-on remarquer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Esclavage moderne

Aller plus loin

Des ouvriers agricoles marocains réduits à l’esclavage en Italie

Les policiers italiens ont réussi à démanteler en Sicile un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles marocains et d’autres nationalités et à arrêter une dizaine de personnes...

Des Marocains réduits à l’esclavage à Rouen

Un patron marocain s’est absenté à son procès qui s’est ouvert lundi devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Rouen lundi 7 novembre 2022. Cinq de ces...

Scarlett Johansson aperçue à Tanger

Des célébrités américaines ont séjourné à Tanger à l’occasion du mariage de l’ex-acteur Joe Machota, agent de l’actrice et chanteuse américano-danoise, Scarlett Johansson.

Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

Alors qu’elle espérait une vie meilleure en quittant le Maroc pour la France, une Marocaine travaillant dans les vignes a été réduite à l’esclavage. Aidée par une association,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.