Journée administrative marocaine, samedi, à Maubeuge

18 mai 2009 - 20h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Samedi, l’espace Sculfort, à Maubeuge, accueillera le consulat du Maroc pour une journée d’administration à destination des ressortissants.

C’est une habitude prise depuis plus de sept ans : chaque année, les services administratifs du consulat général du Maroc, basé à Lille, se déplacent dans les villes où la communauté marocaine est fortement représentée. Maubeuge est une étape incontournable.

En effet, à l’approche des vacances d’été, nombreux sont les Marocains qui choisissent de retourner au pays pendant cette période. Ce qui impose en général de passer par les formalités administratives, notamment passeport et carte d’identité. Quelques semaines avant ces grands départs, dès le mois de mai, les services consulaires lillois sont régulièrement débordés et ont donc choisi d’aller eux-mêmes à la rencontre des administrés. Le consul, Ali Lazreq est d’ailleurs attendu sur place en fin de matinée.

Samedi 23 mai, de 9 heures à 17 heures, l’espace Sculfort se transformera en antenne locale du consulat. Chaque année, quelque 400 personnes profitent de cette journée pour se mettre à jour administrativement.

Mise à jour du 19 mai : La journée n’auras pas lieu !

Source : La Voix du Nord

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Administratif - Maubeuge - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.