Le Consulat du Maroc à Milan part en guerre contre les intermédiaires

25 juin 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Les intermédiaires ont pris d’assaut les consulats en Italie, depuis l’annonce du gouvernement italien de régulariser la situation des sans-papiers. Le Consul marocain à Milan, excédé par ces pratiques, envisage sérieusement de mettre fin à ces arnaques.

Pour soutenir l’économie du pays et garantir une couverture santé à des milliers de travailleurs clandestins, le gouvernement italien a décidé de leur accorder des titres de séjour temporaires. Le nombre important de demandeurs, venus s’enregistrer auprès des consulats marocains, a attiré la convoitise des marchands de rêve.

Ce débordement, selon Anfaspress, profite énormément aux intermédiaires qui font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour justifier les coûts exorbitants proposés en échange de leur intervention.

Pour parer à ce phénomène, le Consul général du Maroc à Milan, Bouzekri Rihani, a lancé une campagne d’assainissement devant le siège du consulat, afin d’éviter aux demandeurs d’être arnaqués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Ambassades et consulats - Régularisation

Aller plus loin

Orléans : le Consul à la rencontre des Marocains

Sur invitation d’Harold Huwart, élu nogentais et, Vice-président du Conseil régional Centre Val de Loire, Kamal El Mahdaoui, Consul général du Royaume du Maroc à Orléans, a...

Alerte au consulat d’Espagne à Tétouan

Un ressortissant érythréen a été interpellé mercredi à l’entrée du Consulat d’Espagne à Tétouan, en possession d’un appareil photo ultra sophistiqué.

Maroc : le consulat d’Italie refuse le visa à 300 étudiants marocains

Alors qu’ils avaient passé une année à préparer leur intégration dans des universités italiennes, 300 étudiants marocains ont été surpris de voir leurs dossiers rejetés par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.