Un milliard de dollars pour le contre-espionnage marocain

17 octobre 2012 - 14h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

La Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), serait sur le point de devenir le plus puissant service de renseignements et de contre-espionnage en Afrique du nord.

La DGED ambitionne de mettre en place le plus grand et le plus organisé réseau de renseignement au Maghreb, pour faire face aux mutations survenues au Maroc, mais aussi dans d’autres pays de la région, notamment les coups d’états ayant fait tomber les régimes de Khaddafi en Libye et de Ben Ali en Tunisie.

Pour concrétiser son projet, la DGED s’appuie sur des financements provenant des pays du Golfe, avec un budget avoisinant un milliard de dollars par an, révèle le quotidien libanais Ad-Diyar.

A l’avenir, la DGED travaillera plus étroitement avec ses homologues dans les pays arabes, pour s’opposer aux dangers qui pourraient menacer la sécurité de ces pays.

Cette mesure serait à l’ordre du jour de la tournée du Roi Mohammed VI dans le Golfe, où les observateurs s’attendent à une importante décision concernant les relations du Maroc avec les pays du Conseil de Coopération des pays du Golfe.

La DGED, département rattaché directement au palais royal, est dirigé depuis 2005 par Mohamed Yassine Mansouri, un des anciens compagnons de classe du Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement - Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED) - Mohamed Yassine Mansouri - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.