Le contrôle des importations de jouets renforcé

15 janvier 2008 - 23h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Plus que neuf jours avant la fête de l’Achoura. Le festival des jouets a déjà commencé. Il n’y a qu’à voir les marchés et kissariat. Poupées, pistolets, peluches et autres gadgets jonchent les rayons des commerces. D’autres sont exposés à même le sol, ce qui n’en atténue pas la frénésie des acheteurs qui se dépêchent d’obéir aux caprices de leurs bambins.

La plupart de ces jouets viennent de Chine. Cela ne dérange pas pour autant les consommateurs qui ne semblent pas assez sensibles à leur origine, du moins après la vague de rappels mondiaux de jouets fabriqués en Chine, boycottés pour un taux anormal de plomb ou pour des défauts de conception.

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a décidé ainsi de prendre des mesures pour renforcer le contrôle des articles importés, surtout en provenance de Chine. Les produits destinés à l’exportation sont également concernés par ces mesures.

Ainsi, Ahmed Chami, ministre du Commerce et de l’Industrie a abordé la semaine dernière à la Chambre des conseillers l’élaboration d’un projet de loi visant l’amélioration du cadre juridique régissant le contrôle de la qualité des produits et des services industriels. Il a donc précisé que ce texte exigeait des producteurs et des exportateurs de s’assurer de la qualité de leurs produits et de vérifier s’ils ne représentent aucun danger pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Concernant les opérations de contrôle, Chami a précisé que le MCI a examiné en 2007 plus de 40.960 dossiers d’exportation relatifs à des produits dont la conformité aux normes est obligatoire. Il a souligné que 40% de ceux-ci ont été soumis à un contrôle visuel pour s’assurer de leur qualité sur la base des documents techniques les accompagnant.

Au niveau du marché intérieur, ce sont quelque 64.000 établissements commerciaux qui ont fait l’objet de contrôle, et plus de 139 échantillons ont été envoyés à des laboratoires spécialisés pour analyse.

Par ailleurs, la Chine continue de dominer le marché mondial des jouets. En effet, elle a enregistré des ventes totales de 22 milliards de jouets en 2006 et reste le plus grand exportateur avec 60% de la production mondiale.

Sur les 10 premiers mois de l’année 2007, la Chine a exporté pour 7,1 milliards de dollars de jouets, soit une hausse de 20,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

Motivé et inébranlable face au feu des critiques à l’étranger, le gouvernement chinois avait annoncé, en novembre dernier, une série de mesures destinées à protéger la santé des consommateurs.

Difficile d’attendre pareil de notre côté si l’on sait que des gamins dans des quartiers populaires s’amusent avec des explosifs très dangereux ou que d’autres se sont mis au cocktail molotov.

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Lois

Aller plus loin

Accords de libre-échange : le Maroc met la pression sur la Tunisie et la Turquie

Après la Turquie, le Maroc, décidé à veiller au respect des Accords de libre-échange avec ses partenaires, vient d’instaurer des listes négatives avec la Tunisie et l’Égypte,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.