Coopération Maroco-Espagnole : Signature d’un mémorandum sur la jeunesse

21 octobre 2003 - 14h51 - Monde - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, M. Mohamed El Gahs et la secrétaire générale de la jeunesse au gouvernement régional de la Catalogne, Mme Rosa Maria Pujol, ont signé à Barcelone, un mémorandum de coopération en matière de jeunesse.

La signature de ce mémorandum est intervenue à l’occasion d’une visite de plusieurs jours de M. El Gahs à Barcelone (15-19 octobre), au cours de laquelle il a eu des entretiens avec des responsables du gouvernement régional de la Catalogne, des acteurs sociaux et politiques ainsi qu’avec des hommes d’affaires.
En vertu de ce mémorandum, les deux parties reconnaissent l’importance du rôle de la jeunesse dans la consolidation des relations d’amitié et de solidarité entre le Maroc et l’Espagne. Elles ont convenu de procéder à des échanges de visites de groupes de jeunes pour participer à des rencontres de jeunesse et à des manifestations culturelles et artistiques, d’agents et cadres opérant dans le domaine de la jeunesse, d’informations, de publications et d’études relatives à la jeunesse. Elles se sont engagées aussi à oeuvrer pour renforcer la coopération en matière de formation.
Les signataires s’engagent de même à promouvoir la coopération entre les organisations de jeunes à travers des échanges de visites de responsables, d’animateurs et de jeunes, outre l’organisation de manifestations culturelles et artistiques au Maroc et en Catalogne, l’utilisation des infrastructures d’hébergement et des installations de jeunes existantes.
Lors de ses entretiens avec différents responsables catalans, dont M. Artur Mas, ministre de la présidence, M. El Gahs a exposé le plan d’action de son département et souligné la signification de la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2010 de football.
Pour leur part, les responsables politiques et les représentants des associations en Catalogne ont exprimé leur volonté d’oeuvrer pour renforcer la coopération avec le Maroc dans tous les domaines.
Le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta, a pour sa part proposé, lors d’une séance de travail avec M. EL Gahs, en présence du consul général du Maroc à Barcelone, M. Bouchaib El Khalfi, de lancer un large programme de coopération prévoyant surtout l’organisation de rencontres sportives avec des équipes marocaines dans différentes disciplines.
Lors d’une conférence de presse, M. El Gahs a exposé le contenu de la réforme du code de la famille, à la lumière du discours de SM le roi Mohammed VI devant le parlement (10 octobre), ainsi que les grandes réformes en cours pour le renforcement du système démocratique, la création des meilleures conditions pour la relance de l’économie et les principaux axes de la politique du gouvernement en matière de jeunesse.-(MAP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Mustapha Bourgogne - Mohamed El Gahs - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.