Coopération policière : Ignorée par le Maroc, l’Espagne se tourne vers la France

7 juin 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Face au refus du Maroc de reprendre la coopération policière avec l’Espagne, les services secrets espagnols ont dû se tourner vers la France pour continuer à recevoir des informations sur le terrorisme au niveau de la frontière sud.

En riposte à l’accueil de Brahim Ghali par l’Espagne pour des raisons « humanitaires », le Maroc a suspendu sa coopération policière avec elle sur les questions antiterroristes. L’Espagne, durement affectée par cette situation, et ne pouvant rester sans informations sur le terrorisme au niveau de sa frontière sud, a été contrainte de se tourner vers la France, rapporte OKDIARIO.

Lire : Le Maroc a coupé tout contact avec l’Espagne

Les services de renseignement français sont disposés à fournir à l’Espagne toutes les informations antiterroristes clés en provenance du Maroc pendant toute la durée de la crise, précise la même source qui rappelle que l’Espagne ce faisant, demande un retour d’ascenseur à la France qui avait subi en 2014, la colère du Maroc après qu’Abdelatif Hamouchi, le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST) a été poursuivi pour des crimes présumés de torture et de persécution lors d’un déplacement à Paris.

Lire : Un ancien ministre espagnol loue le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme

Le Maroc a suspendu l’accès aux informations sur le djihadisme à un moment où l’Espagne est en alerte antiterroriste de niveau 4. Ces informations sur les mouvements de djihadistes sont très utiles pour l’Espagne, car elles ont déjà permis d’empêcher une multitude d’attentats terroristes contre l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Coopération - Terrorisme

Aller plus loin

Lutte contre le terrorisme : la DGST remontée contre les services de renseignement français

La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) reprocherait aux services de renseignement français DGSE-DGSI d’avoir délibérément manqué de reconnaitre le rôle...

Maroc-Espagne : la coopération anti-terroriste maintenue pendant la crise

L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération dans la lutte antiterroriste au temps fort de la crise diplomatique ouverte en mai. Plusieurs arrestations de terroristes...

La France ne jouera pas le médiateur entre l’Espagne et le Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a indiqué vendredi qu’il ne revient pas à la France de faire la médiation entre l’Espagne et le Maroc. Il reste...

L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.