L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

18 juillet 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère espagnol de l’Intérieur qui salue la coopération «  efficace  » avec le Maroc grâce à laquelle elle a pu faire cette découverte.

Selon le directeur du Centre, le général Manuel Navarrete, la coopération policière « efficace » avec le Maroc, malgré la crise migratoire de Ceuta survenue en mai, a permis de découvrir quelques cas rares de djihadistes ayant emprunté les voies illégales de migrants pour entrer en Espagne. Dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue Victims of terrorism du Centre, repris par Europa Press, le responsable du CITCO a confirmé que les flux migratoires peuvent devenir une nouvelle porte d’entrée du terrorisme djihadiste en Europe.

« On a compté les cas où des terroristes ont utilisé les flux migratoires massifs pour infiltrer ou exfiltrer l’Europe. Les forces de sécurité sont conscientes de cette possibilité qui, bien que non systématique, fait l’objet d’une attention rigoureuse », a déclaré Manuel Navarrete qui précise que les mesures de contrôle ont été renforcées.

À lire : L’expertise du Maroc dans la lutte contre le terrorisme reconnue

Le directeur du CITCO salue aussi la coopération « efficace » avec le Maroc, malgré la crise migratoire de Ceuta. « La réponse en matière de coopération antiterroriste reste suffisante et efficace. L’Espagne, par le biais de ses services, entretient une relation intense avec tous les pays concernés, ce qui permet au CITCO de disposer des données riches et à jour et d’évaluer les menaces terroristes comme il se doit », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le général a souligné que « le djihadisme a tenté de profiter de la crise sanitaire et des mesures restrictives prises par les États pour préserver la santé et la sécurité de leurs citoyens », rappelant les tentatives du terroriste djihadiste via Internet et les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Terrorisme

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la coopération anti-terroriste maintenue pendant la crise

L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération dans la lutte antiterroriste au temps fort de la crise diplomatique ouverte en mai. Plusieurs arrestations de terroristes...

Maroc-Espagne : rencontre entre les ministres de l’Intérieur, en pleine crise avec l’Algérie

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, rencontre ce mercredi son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, au siège du ministère. Les questions liées aux...

Maroc-Espagne : la coopération policière a été maintenue pendant la crise

La longue et grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, qui a pris fin il y a quelques semaines après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara et la...

L’Espagne nomme un conseiller de l’intérieur à son ambassade au Maroc

Le commissaire général des étrangers, Juan Enrique Taborda, vient d’être nommé conseiller de l’intérieur à l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.