Recherche

La coopération universitaire maroco-français "ARESM" reconduit pour 3 ans

19 janvier 2008 - 10h40 - Maroc

Le programme de coopération universitaire maroco-français "Appui à la Réforme de l’enseignement supérieur marocain" été reconduit pour une nouvelle période de trois ans.

La décision de prolongation de ce programme de coopération universitaire décentralisée a été annoncée, vendredi à Tanger, à l’issue des travaux de la 7ème réunion du comité de pilotage de ce projet qui avait démarré en 2004 avec la participation de 14 universités marocaines et 39 universités françaises.

Le programme, au budget de 7,33 millions d’euros, a fait l’objet d’une évaluation de son bilan qui a été apprécié positivement par l’ensemble des partenaires. En atteste la longévité du programme qui permettra de continuer l’accompagnement des différentes phases de la réforme de l’enseignement supérieur marocain à travers les composantes principales.

Pour le premier volet qui porte sur la formation, les partenaires du programme ont mis l’accent sur la professionnalisation de nouvelles filières novatrices tels le tourisme, l’environnement, les TIC, le management et finances.

Pour la composante "administration", le programme ARESM a permis, dans sa première phase, la modernisation de la gestion des administrations au moyen du logiciel "Apogée" qui est actuellement en usage dans la quasi-totalité des universités marocaines. Le personnel administratif a bénéficié d’un perfectionnement et d’une formation continue sur l’usage de l’environnement de travail informatisé et la modernisation des services. Durant les trois prochaines années, le comité de pilotage du programme de coopération s’assigne pour objectif de finaliser un système d’information qui permettra de mieux gérer les ressources humaines et financières en vue de consacrer l’autonomie des universités marocaines.

La composante "doctorale" du programme ARESM permettra d’accompagner la mise en place des centres d’études doctorales dès le 1er septembre prochain. Les actions prévues à cet effet concernent notamment l’introduction de la charte de thèse et le développement de la valorisation de la recherche scientifique.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact