La coopération universitaire maroco-français "ARESM" reconduit pour 3 ans

19 janvier 2008 - 10h40 - France - Ecrit par : L.A

Le programme de coopération universitaire maroco-français "Appui à la Réforme de l’enseignement supérieur marocain" été reconduit pour une nouvelle période de trois ans.

La décision de prolongation de ce programme de coopération universitaire décentralisée a été annoncée, vendredi à Tanger, à l’issue des travaux de la 7ème réunion du comité de pilotage de ce projet qui avait démarré en 2004 avec la participation de 14 universités marocaines et 39 universités françaises.

Le programme, au budget de 7,33 millions d’euros, a fait l’objet d’une évaluation de son bilan qui a été apprécié positivement par l’ensemble des partenaires. En atteste la longévité du programme qui permettra de continuer l’accompagnement des différentes phases de la réforme de l’enseignement supérieur marocain à travers les composantes principales.

Pour le premier volet qui porte sur la formation, les partenaires du programme ont mis l’accent sur la professionnalisation de nouvelles filières novatrices tels le tourisme, l’environnement, les TIC, le management et finances.

Pour la composante "administration", le programme ARESM a permis, dans sa première phase, la modernisation de la gestion des administrations au moyen du logiciel "Apogée" qui est actuellement en usage dans la quasi-totalité des universités marocaines. Le personnel administratif a bénéficié d’un perfectionnement et d’une formation continue sur l’usage de l’environnement de travail informatisé et la modernisation des services. Durant les trois prochaines années, le comité de pilotage du programme de coopération s’assigne pour objectif de finaliser un système d’information qui permettra de mieux gérer les ressources humaines et financières en vue de consacrer l’autonomie des universités marocaines.

La composante "doctorale" du programme ARESM permettra d’accompagner la mise en place des centres d’études doctorales dès le 1er septembre prochain. Les actions prévues à cet effet concernent notamment l’introduction de la charte de thèse et le développement de la valorisation de la recherche scientifique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.