Coronavirus : faut-il s’inquiéter de l’augmentation rapide des cas au Maroc ?

17 avril 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Après avoir enregistré 227 nouveaux cas confirmés au covid-19 en 24 heures, un sentiment de panique s’est emparé des Marocains. Seulement, de l’avis d’un médecin spécialiste, le nouveau niveau d’incidence est plutôt un bon indicateur.

Dans une déclaration au site Akhbarona, Najoua Benyahia, coordinatrice au sein du ministère de la Santé et membre de l’Association marocaine des droits de l’homme, a confirmé que "l’augmentation du nombre de cas confirmés au coronavirus est un bon indicateur".

"Ceci traduit le passage du royaume à une vitesse supérieure dans la gestion de la pandémie, en procédant à un dépistage massif de la population grâce aux quantités importantes de dispositifs acquis par le ministère", a-t-elle précisé.

L’élargissement du dépistage aux 5 centres hospitaliers du royaume va permettre de diagnostiquer un maximum de personnes en temps record, a-t-elle confié, ajoutant que cela va se répercuter de manière positive sur le taux de létalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : plus de 200 personnes guéries

Le Maroc a recensé 102 nouvelles personnes infectées au covid-19, ce lundi à 18 h. Ce qui porte désormais le nombre de cas testés positifs à 1 763.

Maroc : une application israélienne pour pister les malades du covid-19

Le gouvernement marocain se penche sur le tracking des citoyens afin de mieux gérer le post-confinement et de briser la chaîne de transmission du virus Sars-CoV-2. Parmi les...

Covid-19 : vers une maîtrise de l’épidémie au Maroc

Au Maroc, le taux de reproduction du virus (R0) est en baisse progressive, et se rapproche de 1. Ce qui traduit une maîtrise de la situation épidémiologique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...