Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

18 mai 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré l’opposition des scientifiques à tout relâchement, on évoque une levée progressive du confinement.

Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani doit exposer ce lundi, au parlement, le plan de gestion de la crise épidémiologique après la première période de confinement qui prend fin le 20 mai. La tendance est à l’annonce d’une levée progressive du confinement par Saâd-Eddine El Othmani, avec un assouplissement des restrictions au niveau de certains métiers, rapporte le quotidien Al Massae. Une décision qui se justifie par le bilan satisfaisant de la première période de confinement, avec la hausse des cas de guérison et la baisse du nombre de décès. Par contre, la limitation des déplacements des citoyens sera maintenue au niveau des villes et des villages. La situation sanitaire du royaume n’est pas à la normale si certains facteurs socioéconomiques doivent être pris en compte.

Les experts marocains de l’épidémiologie sont réticents par rapport à la levée du confinement, dans la situation actuelle, indique Al Massae. Le nombre de cas de contaminations continue d’augmenter dans les milieux familiaux et professionnels, et l’indice de reproduction du virus (RO) n’a pas connu une baisse significative, pour conclure à un faible risque de contagion, a précisé le quotidien. Selon des sources proches des centres de décision, les scientifiques du ministère de la Santé ont clairement exprimé leur refus de lever le confinement, même de façon progressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc décrète trois semaines de confinement supplémentaires

Le Maroc a prolongé de 3 semaines supplémentaires la période de l’état d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Cette décision intervient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...