Coronavirus au Maroc : un médecin prédit la période du pic

8 avril 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’épidémiologiste marocain, Mohamed Amine Berraho, prédit le pic du nouveau coronavirus dans le royaume. À l’heure actuelle, le nombre de cas de contamination connaît une accélération pour le moins inquiétante.

"Selon les données épidémiologiques dont on dispose, et selon les modélisations mathématiques de l’évolution de l’épidémie, on peut prédire, avec un degré de probabilité raisonnable, qu’on pourrait observer le pic entre la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai", déclare Pr Berraho dans une interview accordée au site Le360.

L’épidémiologiste marocain indique que l’évolution de l’épidémie dépend aussi de la nature et de l’efficacité des mesures mises en place. "Ces dernières sont évolutives en fonction du niveau de propagation de l’épidémie. Autre élément à tenir en compte, l’adoption et le respect des mesures d’hygiène et des mesures barrières par la population qui sont difficiles à mesurer à cette phase de l’épidémie", fait-il observer.

Quant au nombre de décès enregistrés, le professeur estime que ce qu’il y a lieu d’interpréter, c’est la létalité et non pas seulement le nombre de décès. "La létalité est le nombre de décès liés au covid-19 (numérateur) rapporté au nombre de cas covid-19 (dénominateur) pendant une période de temps, explique-t-il. Les différents taux de létalité, mesurés dans les différents pays où l’épidémie a commencé bien avant le Maroc, montrent une grande variation."

"Alors que le nombre de décès liés au covid-19 est précis, le nombre de cas covid-19 est très variable. Cette variabilité peut être expliquée en partie par la capacité des différents pays à détecter les sujets malades covid-19, même en l’absence de symptômes. Plus cette capacité est grande, plus le nombre de cas covid-19 augmente (dénominateur), et ainsi, la létalité diminue", ajoute l’épidémiologiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici pourquoi les cas de coronavirus augmentent rapidement au Maroc

Le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a affirmé, dimanche 5 avril 2020, que l’accroissement du nombre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.