Coronavirus : les Marocains divisés sur une probable suspension de la prière du vendredi

8 mars 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains sont divisés sur la décision du ministère de l’intérieur interdisant tout rassemblement de masse à cause du Coronavirus. Cela pourrait être le cas pour la prière du vendredi même si la mesure ne l’évoque pas pour l’instant.

"Tous les événements, connaissant la participation de plus de 1 000 personnes dans un endroit confiné, seront interdits pour le mois de mars 2020", peut-on lire dans le communiqué publié par le ministère de l’Intérieur. Même si l’autorité n’évoque pas pour le moment une suspension de la prière du vendredi, le sujet fait déjà débat au sein des fidèles musulmans.

Dans l’ensemble, les avis sont partagés sur la mesure. Le360 qui y a consacré une enquête, rapporte que pour certains, fermer les lieux de prière pour protéger les musulmans, et empêcher la propagation du Coronavirus n’a rien de grave.

Par contre, d’autres pensent qu’il n’est pas nécessaire d’en arriver jusqu’à cette extrême. Pour ces derniers, les commodités dans les mosquées sont telles qu’il n’a pas de risques pour les musulmans.

L’ex-salafiste, Abou Hafs va plus loin pour expliquer que d’un point de vue religieux, la suspension de la prière du vendredi ne présente aucun mal, à partir du moment où elle représenterait un quelconque risque pour la santé des Marocains.

La prière de ce vendredi s’est déroulée comme à l’accoutumée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Menaces - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tétouan : arrêtés pour incitation au boycott des mesures préventives contre le coronavirus

Alors que certains sensibilisent pour le respect scrupuleux des mesures prises par les autorités marocaines pour contenir la propagation du coronavirus, d’autres, à travers des...

Maroc : les rumeurs sur le coronavirus touchent l’école

Il n’a jamais été question de fermer les écoles à partir du mercredi 04 mars à cause du premier cas de coronavirus au Maroc. Le ministère de l’Éducation nationale a réfuté cette...

Maroc : le prix du thé va-t-il flamber à cause du coronavirus ?

Le Maroc dispose suffisamment de stock de thé pour assurer sa commercialisation pendant au moins six mois, en dépit des perturbations liées à son approvisionnement en Chine, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...