Coronavirus au Maroc : des tests rapides dans les prochains jours

28 avril 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans la recherche de solutions efficaces pour lutter contre le coronavirus, des laboratoires et centres d’analyses s’activent pour fournir une grande quantité de tests. C’est une initiative du ministère de la Santé qui a pour but d’élargir la base de dépistage, en procédant au renforcement de la capacité de traitement des centres hospitaliers et labos agréés.

Les laboratoires agréés comme celui de l’hôpital Mohammed V, à Meknès, effectuent déjà près de 2 000 tests par jour, et cette initiative du ministère vise à accélérer le processus de validation des tests. "Les tests de dépistage rapide, sur la base d’une prise de sang, sont destinés en premier lieu aux patients admis aux soins intensifs qui sont allés au bout du protocole de traitement", indique-t-on.

Les semaines à venir seront encore plus chargées pour les autorités sanitaires qui se préparent, non seulement au "lancement de la plus grande opération de dépistage", mais aussi à la mise en œuvre d’une feuille de route pour préparer le déconfinement. Le dépistage donnera plus de visibilité et permettra aux opérateurs de voir le bout du tunnel.

C’est pour cela que le Maroc se tourne vers de nouvelles techniques de dépistage, comme le test dit "PCR rapide", en vue de renforcer ses capacités de dépistage du covid-19. Le gouvernement attend une commande de 100 000 kits de dépistage rapide, lancée le 26 mars dernier auprès du fabricant sud-coréen de matériel médical, Osang Health Care.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.