Coronavirus : les mesures préventives du Maroc sont efficaces, dixit le ministre de la Santé

8 mars 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a affirmé vendredi, à Rabat, que les mesures préventives prises par le Maroc dans la lutte contre le nouveau coronavirus, se sont révélées efficaces à l’étape actuelle des choses. C’était à l’occasion de l’examen de la situation au Royaume, face à la propagation du virus à travers le monde, avec les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

De ces échanges, il convient de retenir que les mesures préventives prises ont prouvé leur efficacité et que la situation est sous contrôle au niveau du royaume. Une surveillance rigoureuse des développements de la maladie, est assurée par le comité national de pilotage mis sur pied, a rappelé le ministre de la Santé. Surtout par rapport au suivi des deux cas confirmés sur la cinquantaine de cas possibles recensés.

Khalid Ait Taleb a également appelé à respecter les règles établies par le ministère de la Santé pour la protection des citoyens, et à se faire consulter avant de penser à l’utilisation des masques qui pourraient se révéler inefficaces. L’adoption, par tous, des mesures préventives, surtout au niveau des rassemblements et des marchés hebdomadaires, a été recommandée à la population.

Pour sa part, Mohamed El Youbi, le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a présenté le plan de veille et de riposte contre le nouveau coronavirus, précisant que 101 signalements de cas ont été enregistrés au Maroc, dont 57 se sont avérés faux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une chercheuse italienne vante les mesures prises par le Maroc

Chercheuse à l’Institut italien pour les études politiques internationales, Lorena Stella Martini loue les mesures proactives et "très strictes" prises par le Maroc dans le but...

Coronavirus : un numéro vert pour les Marocains

Les autorités marocaines viennent d’annoncer la mise en place d’un numéro vert spécialement dédié aux questions en rapport avec le virus corona.

Coronavirus : les établissements appelés à avoir du savon liquide dans les toilettes

Depuis que le premier cas de contamination a été détecté, les consignes se multiplient et ont tous pour mission d’éviter la propagation du virus. Dans une correspondance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.