Coronavirus : panique chez les musulmans de Hong Kong

16 février 2020 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les musulmans de Hong Kong vivent dans la peur constante d’attraper le coronavirus qui sévit dans la province chinoise de Hubei. Le chef musulman de la ville, Muhammad Arshad, également imam de la mosquée de Kowloon, dénonce l’attitude du gouvernement à l’égard de la communauté musulmane.

Alors que le coronavirus a déjà atteint Hong Kong, où un décès a été confirmé et 26 infections ont été enregistrées, les musulmans semblent être des laissés-pour-compte. Muhammad Arshad, haut dignitaire de Hong Kong, et par ailleurs imam de la mosquée de Kowloon, a dénoncé le fait que le gouvernement ne sensibilise pas, ni ne met à la disposition des minorités ethniques, des masques chirurgicaux.

"Nous faisons partie de la communauté locale. Lorsqu’un virus se propage, il ne voit pas à quelle religion ou appartenance ethnique vous appartenez. Nous voulons donc écouter les instructions du gouvernement et travailler avec la population locale", fulmine-t-il de colère, dans une déclaration à South China Morning Post.

Il a fait savoir qu’il s’évertue à importer 50 000 masques chirurgicaux de la Turquie, et d’autres du Bangladesh. Mais cela s’est avéré difficile, en raison des interdictions d’exportation et des pénuries mondiales. Face à cette situation, l’imam de la mosquée de Kowloon demande au gouvernement de lui prêter main forte.

En attendant, le haut dignitaire de l’islam de Hong Kong a pris quelques mesures préventives. Il s’agit de la suspension provisoire de la madrassa et des cours de religion pour les enfants musulmans. Toutefois, les prières et rassemblements dans sa mosquée, y compris ceux qui ont lieu le vendredi, et qui rassemblent souvent des milliers de personnes, auront lieu comme d’habitude. "Il n’y a aucune contrainte pour qu’ils viennent, et je ne peux pas les empêcher de venir prier. Mais je leur ai demandé de ne pas s’embrasser, ni se serrer la main", assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.