Coronavirus : pas de prière à la mosquée de Bruxelles

13 mars 2020 - 09h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

Après avoir interdit tout rassemblement et tout événement de plus de 1 000 personnes dans un lieu fermé à Bruxelles, et ceci jusqu’au 31 mars, la Grande mosquée de Bruxelles a annoncé, mercredi 11 mars, la fermeture de son lieu de culte pour la prière du vendredi, "dès le 13 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre".

Selon la direction de la Grande mosquée de Bruxelles (GMB), cette décision participe "à l’effort collectif pour prévenir et ralentir la propagation de l’épidémie", indique le directeur de la GMB, Salah Echalloui, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique. Il ajoute que, vu le nombre réduit des fidèles qui y accomplissent les cinq prières quotidiennes, la GMB continuera à les accueillir, mais leur "recommande vivement de le faire en privé pour l’instant".

Dans un communiqué, la direction remercie d’avance les fidèles "pour leur compréhension et leur contribution à la sauvegarde de leur santé et celle de leurs concitoyens".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Religion - Islam

Aller plus loin

Bruxelles : manifestation pour un assouplissement des mesures restrictives dans les lieux de culte

Les abords de la gare centrale de Bruxelles ont enregistré dimanche, une manifestation inhabituelle qui a mobilisé des représentants des cultes juif, islamique et chrétien. Ils...

Dans les mosquées marocaines, on parlera (aussi) du coronavirus

Face à l’épidémie du coronavirus, les imams chargés du prêche de ce vendredi 13 mars dans les mosquées du Maroc, vont sensibiliser les fidèles aux dangers du virus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...