Coronavirus : crainte d’une seconde vague très violente au Maroc

2 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc s’avance vers une seconde vague de contamination bien plus virulente que la première. Ce sont là, les appréhensions de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes santé et également vice-président de la Fédération Nationale de la santé.

Les Marocains devront faire face à une autre phase de confinement total. Ce sera par mesure de précaution pour empêcher la propagation de la pandémie du coronavirus. Selon le médecin, si on ne prend pas garde, cette seconde vague qui s’annonce pourrait être implacable. « Nous sommes entrés dans une autre phase de la pandémie et de nouveaux comportements sont nécessaires ». Les jours à venir risquent d’être éprouvants en termes de contamination. Pour Dr Tayeb Hamdi « la grippe saisonnière et d’autres infections respiratoires saisonnières devront compliquer la situation et accabler les établissements de santé ». Le spécialiste craint que « la capacité des hôpitaux, des soins intensifs et des professionnels de la santé ne soit pas extensible », rapporte Hespress.

Le vice-président de la Fédération Nationale de la santé a souligné qu’il est important de réagir à temps pour éviter des conséquences encore plus fâcheuses que celles rencontrées jusqu’ici. « L’effondrement signifie simplement que les citoyens souffrant de détresse respiratoire, qui sont dans des conditions critiques, ne peuvent pas être admis à l’hôpital ou aux soins intensifs en raison du manque de places. Cela s’applique aux cas de covid comme à d’autres cas, tels que l’AVC, crises cardiaques, accidents. Cette situation est autant inimaginable que dangereuse », a-t-il fait valoir.

Le médecin précise que ce n’est pas qu’une question de santé mais de sécurité et de stabilité de tout le pays.« Nous ne pouvons pas nous permettre d’aller vers cela, car nous y laisserons des vies, l’économie, l’éducation et la vie sociale, avec une période de récupération beaucoup plus longue et plus lente ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions envisagé l’arrêt », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Menaces - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Pandémie du Coronavirus : sombres perspectives pour le Maroc

Les projections ne sont pas du tout bonnes pour le Maroc quant l’évolution épidémiologique du royaume. C’est l’Institut américain IHME qui n’exclut pas la possibilité d’un...

Flou autour d’un éventuel reconfinement de Casablanca

Les rumeurs font état d’un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le...

El Othmani se prononce enfin sur le reconfinement

Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et au non-respect des mesures sanitaires, l’option d’un reconfinement généralisé n’est plus à écarter....

Manifestation à Kénitra après la décision d’un reconfinement

Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C’est la raison d’une manifestation dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.