Coronavirus : ce qui attend les Marocains dans les prochains jours

6 avril 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les mesures préventives prises par le Maroc pour lutter contre le coronavirus, le pays est passé au stade 2 de l’épidémie avec une augmentation du nombre de décès et de contamination. Cette situation suscite craintes et questionnements auxquels Mohamed El Youbi, directeur du département d’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, interrogé par Hespress, apporte des éléments de réponse.

Selon l’épidémiologiste, la situation au Maroc, malgré le tableau inquiétant soulevé par les uns et les autres, pourrait s’améliorer. "Toutes nos prévisions indiquent qu’il y a une grande probabilité que la situation au Maroc sera meilleure que celle des pays européens", a-t-il signalé. Le Maroc est arrivé au stade 2 de l’épidémie alors que le confinement strict imposé était pour limiter les dégâts.

Beaucoup craignent que la situation ne se dégrade sans que le royaume ne puisse échapper au stade 3. Mohammed El Youbi partage cette crainte mais déclare que "c’est surtout l’intensité de la troisième phase qui devrait être différente". Les jours à venir, selon le médecin, seront déterminants, car ils permettront de voir si le confinement et autres mesures entreprises, ont porté leurs fruits. "Et il y a de fortes chances qu’elles aient un impact sur les prévisions", a-t-il affirmé, tout en soulignant qu’il est "difficile à l’heure actuelle, de dire à quel moment le pic aura lieu".

Le directeur du département d’épidémiologie et de lutte contre les maladies a appelé les citoyens à garder leur calme et à surtout maintenir la rigueur dans les mesures préventives "même au sein des domiciles, dans les familles", pour que les efforts consentis par tous finissent par payer réellement. Il appelle surtout à la patience, car "il vaut mieux être patient maintenant et encore un peu, au lieu de se relâcher et se retrouver dans un scénario de crise encore pire que celui-ci".

Quant au dépistage massif et national expérimenté dans les autres pays, et qui aurait porté ses fruits, le médecin émet quelques réserves sur sa réalisation au Maroc. Il explique d’abord qu’aucun pays n’a eu à faire ce genre de chose, pour la simple raison que "ce n’est pas réalisable et ce n’est pas réaliste". Il a souligné que le Maroc n’est pas dans la logique du dépistage massif, mais celui de la détection rapide. "Nous ne voulons pas recourir à des tests dont la fiabilité n’est pas sûre à 100 %. Nous utilisons la PCR ; c’est ce qu’il y a de meilleur et c’est la technique la plus fiable", indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 919 cas testés positifs dont 59 patients décédés

Le Maroc a enregistré 36 nouveaux cas testés positifs ce dimanche 5 avril, portant désormais le bilan de la journée à 919 patients infectés.

Covid-19 : 26 nouvelles personnes guéries au Maroc

26 nouvelles guérisons du covid-19 ont été enregistrées au Maroc au cours de la journée du vendredi. Une première depuis le début de la crise.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.