La « Coronaphobia » rend-elle les Marocains racistes ?

10 mars 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les Asiatiques résidant au Maroc traversent une situation difficile au Maroc, en raison du sobriquet de "Coronavirus" qui leur est attribué par certains citoyens marocains.

Selon la présidente de la ligue pour la solidarité avec les immigrants asiatiques, Hayat Berrahou, 3 cas ont été répertoriés récemment à Rabat et Casablanca.

Cette attitude discriminatoire ne traduit nullement l’esprit de convivialité d’une population ayant cohabité avec une multitude de communautés étrangères et accueilli sur ses terres, des touristes de plusieurs nationalités.

Réagissant à ce comportement qu’elle qualifie de raciste, la présidente a déclaré que "l’opinion publique marocaine devrait être consciente que les deux cas confirmés au Maroc, sont des Marocains et non Asiatiques".

Elle a par ailleurs invité les autorités du pays et la presse à sensibiliser les citoyens quant aux conséquences de leur comportement discriminatoire à l’égard des ressortissants asiatiques.

Bien qu’il semblerait que ces attitudes soient légion dans les pays Nord-africains et du Moyen-Orient, le Maroc ne devrait pas les encourager pour autant, a-t-elle fait savoir, surtout que le pays a déployé beaucoup d’efforts pour améliorer la situation des ressortissants étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des policiers français renvoyés pour racisme

Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".

Maroc : 6 fois plus de touristes chinois depuis la suppression des visas

La coopération sino-marocaine s’intensifie davantage chaque année. Selon des chiffres rendus publics par le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, les touristes chinois...

Maroc : avis de recherche de deux touristes chinois, présumés porteurs du virus

De passage à l’hôpital de Midelt, deux touristes chinois, soupçonnés d’être porteurs du virus mortel Corona, ont semé la panique chez les autorités sanitaires de la ville.

Une ressortissante chinoise agressée par 3 Marocains à Merzouga

Une ressortissante chinoise résidant avec son époux marocain à Merzouga dans la province d’Errachidia a décidé de porter plainte contre trois jeunes pour agressions et violences...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.