Zouhaïr Chorfi, DG des douanes et impôts : "Arrêtez de nous corrompre !"

25 avril 2011 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Administration des Douanes et des Impôts indirectes (ADII) se joint aux revendications exprimées lors de multiples manifestations au Maroc, mais avec une touche d’humour... Le DG d’ADII, Zouhaïr Chorfi a en effet déclaré devant un parterre d’opérateurs économiques : "Arrêtez de nous corrompre !".

La corruption, mal marocain par excellence et ouvertement dénoncée depuis les marches du 20 février dernier, est très présente au sein des services de douanes, que ce soit aux passages frontaliers ou à plus grande échelle comme pour les importations.

C’est donc lors d’une rencontre de la Chambre britannique du commerce de Casablanca mardi 19 avril, que le patron d’ADII s’en est pris au plus grand mal de ses services. Il a appelé les acteurs économiques présent à "faire face à leurs responsabilités" et les invitant à arrêter de corrompre les employés d’ADII (l’Économiste).

Lors de cette même rencontre Chorfi a abordé le manque d’effectifs dans ses services (4600 salariés) et le problème des "vans bourrés de marchandises" avec lesquels arrivent chaque année les MRE. Pour faire face, le DG des douanes demande un scanner de véhicules afin de contrôler un maximum les passages tout en gardant une certaine fluidité du trafic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Zouhair Chorfi - Douane marocaine - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...