Coupe du monde 2026 : le Maroc l’emportera-t-il face aux Etats-Unis ?

13 juin 2018 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jour de vote ce mercredi 13 juin. Sur le papier, la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde souffre de beaucoup de lacunes, notamment au niveau des infrastructures, par rapport au trio américain, mais le royaume peut toujours créer la surprise.

Juste avant le vote final qui a lieu aujourd’hui à Moscou, les deux comités d’organisation doivent présenter leur dossier pendant une quinzaine de minutes, d’abord le dossier américain avant de laisser place au comité marocain mené par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa et le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy.

207 fédérations doivent prendre part au vote à main levée, 203 si la Fifa exclue les candidatures de Guam, Samoa, Porto Rico et Iles Vierges américaines, qui dépendent des Etats-Unis, et selon le décompte fait par le journal The New York Times le Maroc dispose actuellement de 21 votes officialisés et une réserve de 7 voix, alors qu’United 2026 dispose de 30 voix et une réserve de 24 voix. 125 autres fédérations n’ont pas encore fait publiquement leur choix.

Le Maroc peut compter sur une bonne partie des votes africains, même s’il peut y avoir des surprises, mais aussi les pays arabes et certains pays asiatiques. Selon le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, la candidature du Maroc peut espérer environ la moitié des votes européens, sans l’Allemagne qui a annoncé hier son soutien à United 2026.

La victoire du Maroc n’est pas du tout assurée mais il peut toujours y avoir une surprise. Nous on y croit jusqu’au bout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - États-Unis - Mexique - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG : Achraf Hakimi vendu cet été ?

Les choses semblent se préciser pour le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi cet été. Le PSG envisagerait de le « vendre » en cas d’offre intéressante.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Hakim Ziyech à Al Nassr, c’est presque fait !

Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea, est sur le point de faire ses valises pour rejoindre Al Nassr, en Arabie Saoudite. Après des négociations entre les deux clubs, le joueur marocain a accepté les conditions du transfert et surtout un gros...

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.