Coupe du monde : Patrice Motsepe plaide pour une candidature Maroc-Algérie

6 février 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Se félicitant de la réussite de l’organisation de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui s’est déroulée du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a soufflé l’idée d’une candidature commune Maroc-Algérie pour une coupe du monde.

« L’Algérie et le Maroc doivent soumettre une offre pour organiser une Coupe du monde. Je suis satisfait de la qualité de leurs infrastructures. Cela nous rendrait fiers ! », a lancé Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, samedi 4 février à Alger, quelques heures avant le déroulement du match de la finale du CHAN 2023 qui a connu la victoire du Sénégal face à l’Algérie. La journaliste franco-algérienne Vanessa Le Moigne a, elle aussi, exprimé le même souhait. Elle « formule le vœu pieux de voir les pays nord-africains se tenir un jour la main pour organiser un mondial », a-t-elle écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux, après avoir félicité le Sénégal pour son sacre et rendu hommage à l’Algérie pour la réussite de l’organisation du CHAN.

À lire : Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Quelques semaines plus tôt, le directeur de la communication de la Fédération algérienne de football (FAF), Salah Bey-Aboud avait émis le vœu que l’Algérie organise conjointement une coupe du monde avec d’autres pays. « Nous sommes conscients que le cahier des charges pour organiser une Coupe du monde n’est pas facile, mais nous espérons dans les prochaines années que nous pourrons le faire, même si ce sera conjointement avec d’autres pays », avait-il indiqué sur la radio Beur FM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Confédération africaine de football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Coupe du monde 2030 : l’Algérie prête à une candidature commune avec le Maroc

Une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et la Tunisie pourrait être étudiée par l’Algérie.

Coupe monde 2030 : la candidature Maroc, Algérie et Tunisie se précise

La candidature commune du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie à l’organisation de la Coupe du monde 2030 se précise avec l’accord qui vient d’être donné par la fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors que cette annonce devait être effective en février.

CAN 2025 : la CAF contredit encore le Maroc

Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF), le Congolais Veron Mosengo-Omba, a assuré que la FIFA, la CAF et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente quant à la date de la...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.