Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

19 décembre 2022 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Après avoir perdu l’organisation du Mondial 2026 face au trio USA-Canada-Mexique et acquis une belle expérience – pays africain et arabe à atteindre les demi-finales – à la coupe du monde Qatar 2022 remportée par l’Argentine de Lionel Messi, le Maroc revient à la charge. Il sera de nouveau candidat pour 2030. « Nous voulions que cette organisation soit partagée entre le continent africain et le continent européen, a déclaré Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à l’Associated Press. Afin de montrer au monde que la relation entre l’Afrique et l’Europe n’est pas seulement la relation de l’immigration illégale. Il s’agit plutôt d’une relation dans laquelle les civilisations peuvent se rencontrer. »

À lire : Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »


Une candidature conjointe entre le Maroc et l’Espagne est envisageable. « Nous ne sommes qu’à 14 km », souligne Fouzi Lekjaa. Aujourd’hui, le Maroc dispose d’atouts importants face à la concurrence. 2030 marquera le centenaire de la Coupe du Monde. L’Uruguay, hôte initial de la Coupe du monde en 1930, se porte candidat conjointement avec l’Argentine, le Chili et le Paraguay. Délégué africain élu au sein du Conseil dirigeant de la FIFA depuis 2021, depuis son adhésion l’année dernière, Fouzi Lekjaa, ministre marocain chargé du Budget, peut user de son influence pour la réussite de la nouvelle candidature du Maroc. Maintenant, nous cherchons à être un acteur clé de la dimension internationale au sein de la FIFA », a-t-il reconnu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la...

Coupe monde 2030 : la candidature Maroc, Algérie et Tunisie se précise

La candidature commune du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie à l’organisation de la Coupe du monde 2030 se précise avec l’accord qui vient d’être donné par la fédération...

Coupe du monde : Patrice Motsepe plaide pour une candidature Maroc-Algérie

Se félicitant de la réussite de l’organisation de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui s’est déroulée du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.

Walid Regragui : les binationaux ne doivent pas jouer sur l’ambigüité

L’entraîneur des Lions de l’Atlas a abordé sur l’After de RMC, le cas des binationaux et les stratégies utilisées pour les convaincre à rejoindre le Maroc. Walid Regragui a évoqué Mattéo Guendouzi.

Hakim Ziyech vers la Juventus ?

L’international marocain Hakim Ziyech serait tout proche du départ de Chelsea. Le club anglais l’aurait inclus dans un deal avec la Juventus, pour s’offrir les services du Français Adrien Rabiot, dès le prochain mercato hivernal.