18 heures de coupure d’électricité ce dimanche !

30 mai 2008 - 12h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Comme une traînée de poudre, la coupure d’électricité programmée pour ce dimanche 1er juin a fait le tour des milieux d’affaires. Elle concernera les zones industrielles de Aïn Sebaâ et de Mohammédia, en passant par Hay Mohammadi, Roches Noires, Sidi Bernoussi, Sidi Moumen, Aïn Harouda ou encore Ouled Hmimoun. De là à y voir les premiers signes de délestage serait vite aller en besogne.

A en croire l’ONE, cette coupure s’inscrit dans le cadre du programme de maintenance de son réseau de transport dont « le but est d’assurer une meilleure qualité de service à sa clientèle ». Ainsi, l’Office effectuera une coupure de 6 heures à minuit, au niveau de la ligne centrale thermique de Mohammédia/poste Lydec Laâyoune pour travaux de maintenance. Une démarche inévitable, dit-on, pour permettre à l’entreprise en charge des travaux de procéder au remplacement de 2 pylônes, tout en respectant les mesures de sécurité. A noter que le poste de Laâyoune alimente 602 postes dont 383 postes clients (industries) et 219 postes de distribution publique (foyers, commerces et éclairage public en basse tension).

Pour le patron de l’ONE, « cette indisponibilité de la ligne est obligatoire afin de permettre à l’entreprise en charge des travaux de procéder au remplacement des pylônes ». Il s’agit de « réparer 2 pylônes de l’Office, en état de vétusté avancé », nous confie une source auprès de Lydec. Pour cette dernière, « il fallait programmer cette opération de maintenance afin d’éviter une coupure accidentelle. Ce qui aurait plus d’impacts”.

Au moment où nous mettions sous presse, les industriels n’étaient pas au courant de cette coupure. Mais la plupart se félicitent du choix du dimanche pour procéder à des travaux de maintenance. Pour Mohamed Amor, ingénieur-designer dans une grande fonderie à Aïn Sebaâ, “l’essentiel, c’est que les fournisseurs nous avisent avant de procéder à une coupure ; donc la durée importe peu”.

D’ailleurs, chez l’ONE comme chez Lydec, les états-majors de crise sont à pied d’œuvre pour finaliser leurs stratégies de communication. Lydec annonçait déjà hier la distribution de porte à porte de flyers d’information dans la zone concernée. A noter aussi que de plus en plus d’entreprises industrielles ont désormais recour à l’usage de groupe électrogène. “Les coupures pour maintenance ne constituent plus une gêne pour notre business, du fait qu’elles sont annoncées et on est équipé pour faire face”, confirme ce cadre commercial dans une entreprise de robineterie, opérant dans le quartier industriel de Mohammédia.

Par ailleurs, pour minimiser l’impact de cette coupure, Lydec prévoit d’installer des groupes électrogènes sur 10 de ses 32 postes concernés, notamment pour l’éclairage public.

Source : L’Economiste - B.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Energie - Mohammedia - Office National de l’Electricité

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...