Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco

18 décembre 2020 - 07h30 - Culture - Ecrit par : G.A

Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’annonce a été faite, mercredi, sur le site web de l’institution.

Le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, de façon collective, ont déposé le dossier « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ». Pour faire honneur au couscous, les quatre pays ont fait taire leurs divergences pour la paternité de ce plat mythique, à base de semoule ou de blé dur, servi avec légumes, viande ou poisson épicés à souhait.

Le dossier de présentation a souligné que dans les quatre pays, « femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, sédentaires et nomades, issus du monde rural ou citadin, ainsi que de l’émigration, tous s’identifient » à ce mets symbole du « vivre ensemble ».

Cette initiative commune des quatre pays peut être le signe d’un rapprochement politique imminent. En septembre 2016, l’Algérie avait fait part de son intention de déposer un dossier à l’Unesco. L’idée n’a pas manqué d’irriter le Maroc qui revendique avec de grands arguments, la paternité de ce plat traditionnel. Fort heureusement, un accord a été trouvé, bien loin des divergences politiques.

Le couscous n’est plus seulement le plat du Maghreb. Il s’est éparpillé un peu partout dans le monde et les recettes varient selon les pays, les traditions et les goûts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Mauritanie - Patrimoine - Unesco - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Maroc : la qualité et la sécurité sanitaire du couscous en Conseil de gouvernement, jeudi

Ce jeudi 5 mai, le Conseil de gouvernement, entre autres sujets, va se pencher sur la qualité et la sécurité sanitaire du couscous.

Le Maroc veut reprendre la paternité du couscous

Alors que l’inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est le fruit d’une entente entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la...

La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l’Unesco

Longtemps souhaitée par les amateurs de cette riche culture musicale, l’inscription du Gnaoua ce jeudi à Bogota au patrimoine de l’Unesco n’est que justice. Musique rituelle et...

Le couscous ou la graine magique

Le couscous est devenu depuis le 16 décembre, patrimoine immatériel de l’Unesco. Une victoire pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, qui ont mis de côté leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.