Sahara : combien coûte le Polisario à l’Algérie ?

22 février 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » coûte à l’Algérie, protectrice du Polisario, un milliard de dollars par an. C’est du moins ce qu’affirme une source militaire.

Selon une source militaire, « la “RASD” coûte à l’État algérien, bon an mal an, un milliard de dollars », rapporte Algérie Part Plus. Depuis que le Maroc a annexé le Sahara en 1975, l’Algérie, protectrice du Polisario, fait partie des pays ou organisations internationales qui apportent de l’aide à la “RASD”, et ce, dans les domaines tels que le sanitaire, l’économie, l’éducation, le politique, la diplomatie ainsi que l’équipement et la formation militaires. En 2010, sa contribution était de 2,2 millions de dollars.

À lire : Abdelmadjid Tebboune réitère son soutien au Polisario

Dans le secteur de la santé, l’Algérie a soutenu financièrement en 2021 à hauteur de 60 % une trentaine de dispensaires et cliniques, un hôpital principal à Rabouni et cinq hôpitaux régionaux. L’État algérien s’occupe également des transferts vers les hôpitaux d’Alger et d’Oran, ainsi que des frais correspondants aux soins qui ne peuvent être dispensés dans les camps. Le budget du ministère de la Santé de la “RASD” s’élevait à près de 3 millions de dollars l’année dernière.

À lire : L’Algérie offre du matériel militaire au Polisario

Dans le secteur de l’éducation, le gouvernement algérien offre l’accès gratuit à l’enseignement supérieur en Algérie à des centaines de réfugiés des camps. Dans le secteur de la défense, l’armée algérienne (ANP) supporte l’essentiel du budget de la “RASD”. Elle fournit carburant, équipement, armement et formation au quelque 10 000 hommes formant l’effectif total des combattants du Polisario. Le budget du ministère de la Défense de la “RASD” s’élève à près de 497 millions de dollars, essentiellement financés par l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie réaffirme son soutien au Polisario contre le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a renouvelé le soutien total de son pays au Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara contre le Maroc, les assurant...

Sahara Oriental marocain : les médias algériens crient à la provocation

Les médias algériens proches du pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune crient à la « provocation » après que l’historienne marocaine Bahija Simou, directrice des Archives royales, a...

L’Algérie offre du matériel militaire au Polisario

L’Algérie vient de fournir un lot de matériels militaires au Polisario pour mener la guerre au Sahara, annonce un média espagnol.

Abdelmadjid Tebboune réitère son soutien au Polisario

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son soutien au Front Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...