Covid-19 au Maroc : un appel pressant aux citoyens

14 juillet 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect strict des mesures de prévention.

Le nombre croissant des décès et des cas critiques d’infection au coronavirus, enregistrés durant la deuxième phase de la levée progressive des mesures de confinement est dû au non-respect des mesures préventives instaurées par les autorités, notamment le port obligatoire de masque, le respect de la distanciation physique, le lavage régulier des mains et l’utilisation de l’application «  wiqaytna  », indique le ministre dans un communiqué.

Le département de Kaled Aït Taleb a affirmé que la sous-estimation par certaines personnes des risques du coronavirus et le non-respect des mesures préventives ont fortement contribué à la propagation du virus surtout parmi les catégories les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance rénale et l’asthme.

Face à ce tableau non reluisant, le ministère a invité une fois encore l’ensemble des citoyens à se conformer aux mesures préventives à savoir porter le masque, respecter la distanciation physique, laver régulièrement les mains et télécharger l’application «  wiqaytna  » et éviter les rassemblements et le crachat dans les espaces publics.

Quant aux personnes présentant des symptômes comme la température élevée, la toux, la perte d’odorat et les difficultés respiratoires, elles sont invitées à contacter les services «  Allo Yakada  » 080 100 47 47, «  Allô SAMU 141«  ou Allo 300.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les assurances du ministre de la Santé

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a déclaré, vendredi 3 juillet 2020 lors d’une visite à la prison locale d’Aïn Sebaâ à Casablanca, que la pandémie du covid-19 est sous...

Covid-19 : les Marocains ont relâché les efforts

Le déconfinement ne doit pas être considéré comme un relâchement dans le respect des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.